Épistémologie du web

Zagadnienia Naukoznawstwa 55 (3):47-71 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé. En trente ans, le rapport d’Internet à l’entreprise scientifique a changé. Nous sommes passés d’un instrument de collaboration scientifique à un dispositif de réseaux sociaux qui assure la plus large diffusion à l’irrationalisme et à l’alt-factualisme. Pour comprendre ce changement, il convient de réexaminer les mécanismes de la convergence des opinions. La première source de cette convergence est l’existence d’un monde commun, qui nous expose aux mêmes faits et qui détermine par révision successive des croyances de chacun, sans que la moindre communication soit requise, une convergence asymptotique des opinions, et ce quelles que soient les croyances de départ. Naturellement, si les faits connus par les uns sont communiqués aux autres, cette convergence s’accélère considérablement, si bien que nous devons considérer la connaissance comme le résultat d’une activité collective, et l’échange d’informations comme l’une de ses sources nécessaires. D’une part, cette coopération épistémique est naturelle et facilement implémentable : en vertu des propriétés caractéristiques de l’information, qui est un bien que nous conservons lorsque nous le donnons, le partage informationnel est exempt des difficultés qui affectent généralement la coopération. D’autre part, cette coopération est intrinsèquement productive : la collaboration entre celui qui sait que φ et celui qui sait que φ implique ψ met chacun des deux agents en possession de la connaissance de ψ, qui n’était pourtant détenue par personne avant l’échange. L’internet des débuts donne à cette coopération informationnelle une ampleur inégalée. La situation actuelle est différente. Un certain nombre de facteurs, dont la porosité croissante entre les scientifiques et le large public, ont mis au premier plan l’échange, non des informations factuelles, mais celui des opinions. Les biais notoires de la psychologie humaine, au premier rang desquels le biais de confirmation, tendent à inverser le rapport entre les faits et les opinions. On cherche les faits confirmant les opinions entretenues, on met en doute les faits récalcitrants et l’on crée des faits corroborants. En bref, on passe d’une problématique de la coopération à une logique de l’affiliation, segmentant l’internet en groupes doxastiques homogènes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,440

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Logique et connaissance scientifique..Jean Piaget (ed.) - 1967 - Paris,: Gallimard.
Épistémologie.Gaston Bachelard - 1971 - Paris,: Presses universitaires de France. Edited by Dominique Lecourt.
Mario Bunge. L’épistémologie est là pour de bon.Ricardo J. Gómez - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:177-198.
Wittgenstein, les sciences et l'épistémologie aujourd'hui.Christiane Chauviré - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):157-179.
Epistémologie de l'invention scientifique.L. Magnani - 1988 - Communication and Cognition: An Interdisciplinary Quarterly Journal 21:273--291.
Serge Robert, Les Mécanismes de la découverte scientifique : Une épistémologie interactionniste.[author unknown] - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (4):604-605.
Epistémologie génétique et épistémologie appliquée.J. -B. Grize - 1988 - Communication and Cognition. Monographies 21 (3-4):253-259.
L'épistémologie du temps, « Etudes d'épistémologie génétique », XX.Jean Piaget - 1970 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 160:498-498.
L'épistémologie.Hervé Barreau - 1992 - Presses Universitaires de France - PUF.

Analytics

Added to PP
2022-04-08

Downloads
9 (#1,260,789)

6 months
6 (#531,855)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Jacques Dubucs
Centre National de la Recherche Scientifique

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Ulysses and the Sirens.Jon Elster - 1986 - Philosophy and Public Affairs 15 (1):82-95.
Scientific Sharing, Communism, and the Social Contract.Michael Strevens - 2017 - In Thomas Boyer-Kassem, Conor Mayo-Wilson & Michael Weisberg (eds.), Scientific Collaboration and Collective Knowledge. New York, USA: Oxford University Press. pp. 3--33.
On the Nature of Mathematical Truth.Carl G. Hempel - 1945 - In P. Benacerraf H. Putnam (ed.), Philosophy of Mathematics. Prentice-Hall. pp. 366--81.

View all 15 references / Add more references