Canguilhem, Dumézil, Hyppolite: Georges Canguilhem and his Contemporaries

Revue Internationale de Philosophie 307 (1):27-48 (2024)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans la première préface à sa thèse Folie et déraison, Foucault remercie trois hommes qu’il considérait comme ses maîtres et qui ont considérablement influencé son travail. Ainsi, dans sa conférence inaugurale au Collège de France en décembre 1970, ces mêmes noms sont invoqués par Foucault : Georges Canguilhem, Georges Dumézil et Jean Hyppolite. Le rapport de ces trois figures, considérées individuellement, à Foucault a été sujet de discussions plus ou moins détaillées. Cet article explore les affinités intellectuelles et les tensions entre ces trois intellectuels. Canguilhem et Hyppolite avaient été contemporains à l’École Normale Supérieure dans les années 1920, et, des années après, collègues à l’Université de Strasbourg. Notamment, en 1965, ils participent à l’entretien télévisé médié par Alain Badiou et Dina Dreyfus. Même si Dumézil et Hyppolite avaient été collègues au Collège de France, ils n’ont pas discuté les travails l’un de l’autre. Dumézil, il semble, n’a pas discuté le travail de Canguilhem ; ce dernier, en revanche, a considéré soit l’œuvre de Dumézil que celle d’Hyppolite. Cet article analyse le compte rendu de Les mots et les choses par Canguilhem, où il signale l’importance de Dumézil pour le livre de Foucault ; et un rapport d’un séminaire très peu connu, qui a eu lieu dans l’automne 1970, dont Foucault discute les travaux de Dumézil et Canguilhem répondit. L’article donc considère la lecture d’Hyppolite par Canguilhem dans son texte « Hegel en France », et dans les hommages qu’il a écrit à son ami et collègue, après la mort d’Hyppolite en 1968. Une analyse de la lecture de Canguilhem de ses deux contemporains nous aide à mieux situer Canguilhem dans le contexte des débats intellectuels de la première moitié du XX e siècle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,323

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Badiou and the philosophers: interrogating 1960s French philosophy.Alain Badiou - 2013 - New York: Bloomsbury Academic. Edited by Tzuchien Tho & Giuseppe Bianco.
Politiche del sapere psicoanalitico: Canguilhem lettore di Freud.Annagiulia Canesso - 2021 - Scienza and Politica. Per Una Storia Delle Dottrine 33 (64):91-110.

Analytics

Added to PP
2024-04-04

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references