Chose, activité, agents

Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:641-679 (2024)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Thomas d’Aquin porte un regard nouveau sur l’activité économique. En adoptant progressivement une approche plus économique que sociale et plus ontologique qu’anthropologique, l’Aquinate marque non seulement une évolution méthodologique, mais aussi épistémologique qui comporte trois caractéristiques. D’abord, en s’émancipant de l’attention au statut social préétabli de l’usurier ou du marchand, Thomas élargit son regard à tous les agents économiques et à toute la durée de l’échange car chacun peut, au cours de l’échange, se trouver en situation peccamineuse. Ensuite, il reprend, mais en la relativisant et en l’universalisant, la notion de volonté conditionnée issue d’une approche sociale de l’usure selon laquelle le riche prêteur asservit le pauvre emprunteur dont la volonté se trouve conditionnée par son état de nécessité. Il intègre ainsi cette notion sociale à une approche économique selon le pouvoir de négociation. Enfin, il contourne le manque d’information sur l’intention des agents en cherchant des critères objectifs et visibles de la justice de l’échange. Cela le conduit à porter son attention sur la nature de l’objet échangé, le quid, qui détermine la nature et les conditions de son échange, ce à quoi le juste comportement des agents doit être conforme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,323

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'exigence éthique et la tarification à l'activité à l'hôpital.Pierre Le Coz - 2009 - Revue de Philosophie Économique 1 (1):35-53.
Les effets du principe de développement durable sur l’entreprise.Valérie Lasserre - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):271-287.
Le matérialisme rationnel.Gaston Bachelard - 1953 - Paris,: Presses universitaires de France.
Le haïku au Japon est-il une activité d’amateurs?Minami Akiba - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):45-55.

Analytics

Added to PP
2024-02-10

Downloads
4 (#1,629,023)

6 months
4 (#798,550)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references