L’innovation et la transformation de l’économie collective en Chine : une analyse du processus d’urbanisation à travers le village de Liede à Canton

Revue de Philosophie Économique 24 (1):191-214 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En tant qu’acteur important dans la gouvernance rurale, les organisations économiques collectives jouent un rôle primordial dans le processus d’urbanisation rurale et constituent un point de vue important pour comprendre l’évolution des relations entre zones urbaines et zones rurales en Chine. En même temps, ces organisations constituent le noyau de la communauté locale, qui représente les individus sur la base d’une même appartenance ethnique, par proximité locale ou par proximité de valeurs communes, voire par proximité économique. Ainsi, les individus partagent une forme de cohésion solidaire, fondée affectivement. Toutefois, au fur et à mesure du développement économique et social, le système, la notion et la nature de l’économique s’évoluent et les valeurs des individus changent, tandis que ces organisations s’adaptent mal au changement économique et social, ce qui provoque la controverse de la société chinoise rurale au cours de la modernisation de la Chine. S’appuyant sur une recherche de terrain et l’analyse des données du village de Liede à Guangzhou, cet article porte sur le processus d’intégration urbaine-rurale du village urbain et explore l’intégration du village urbain dans la ville à travers l’organisation économique collective de Liede, notamment Liede Economic Development Co., Ltd. Dans ce processus, il existe des contradictions entre le rôle du village et le rôle des organisations économiques collectives. Les organisations collectives ont des fonctions économiques, mais elles assument toujours aussi des coûts importants concernant des fonctions publiques telles que la sécurité sociale. On verra que la réforme de la « séparation politique et économique » après la période de l’économie planifiée des années 1980 n’a pas eu d’effet au niveau local. L’évolution du rôle des organisations économiques reflète la mutation de l’économie chinoise, c’est-à-dire, le passage de l’économie communiste à l’économie de marché. Toutefois, l’engagement solidaire existe toujours dans l’économie collective et celle-ci essaie de limiter la cupidité et soutenir l’intérêt commun au lieu de le marginaliser, ce qui constitue un caractère spécifique de l’économie collective en Chine. Classification JEL : A23, B25, H32.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,283

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Quesnay et Le Despotisme de la Chine : Économie du Politique.Pablo E. Rodriguez - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):215-240.
Droit et économie.Bruno Oppetit - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:17-26.
Collective responsibility.Marion Smiley - 2008 - Stanford Encyclopedia of Philosophy.
Collective Rationality and Collective Reasoning.Adam Morton - 2003 - Philosophical Review 112 (1):118-120.
Forward-looking collective responsibility.Howard Wettstein (ed.) - 2014 - Boston, MA: Wiley Periodicals.

Analytics

Added to PP
2023-09-07

Downloads
9 (#1,259,126)

6 months
7 (#439,668)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Add more references