Pratiques et théorie des prologues emboîtés chez David

Philosophie Antique 23:133-162 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Vers la fin, probablement, du vie siècle de notre ère, David a composé un Commentaire à l’Isagoge de Porphyre comprenant un proème substantiel, lui-même précédé de très longs Prolégomènes à la philosophie (soixante-dix-neuf pages dans les CAG). Contrairement aux leçons préliminaires d’Ammonius qui précédaient le Commentaire de celui-ci à l’Isagoge, les Prolégomènes de David semblent former un tout autonome, sans relation évidente avec le Commentaire qui suit. Cet article a pour but de montrer que David a pourtant tissé des liens solides entre son exégèse de l’Isagoge et les Prolégomènes à la philosophie. Ces liens, principalement noués dans le proème du Commentaire, sont de nature diverse. La première partie de l’article montre ainsi que les Prolégomènes préfigurent le Commentaire sous l’aspect de plusieurs concepts : la philosophie comme connaissance de l’universel ; l’homonymie ; les cinq « voix » ; la notion de « pur concept ». Tandis que la deuxième partie montre que certains principes structurels et méthodologiques du Commentaire à l’Isagoge, en particulier les « méthodes dialectiques », refluent sur la forme des Prolégomènes. En étudiant ces liens – conceptuels, d’abord, méthodologiques, ensuite –, l’article apporte des éléments d’interprétation originaux sur les Prolégomènes de David, en soulignant le profit qu’on tire à les lire à la lumière du Commentaire qui suivra. Comme on le voit dans une troisième partie, on peut extraire de ces textes une véritable « théorie du prologue », qui autorise David à « découper » dans l’Isagoge un proème sur lequel il projette les fonctions rhétoriques du prologue élaborées dans son propre Commentaire. Par un phénomène de « prologues emboîtés », les Prolégomènes constituent donc bien un préalable au proème du Commentaire, d’abord, puis au Commentaire à l’Isagoge et, enfin, au texte de Porphyre lui-même, lequel est comme une source irriguant, au moyen de concepts et de méthodes, l’exégèse de David.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,323

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’origine de la méthode.H. J. Pos - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:31-36.
Commentaire sur le Parménide de Platon. Proclus & A. Ph Segonds - 2007 - Paris: Belles lettres. Edited by Concetta Luna & A. Ph Segonds.
Le prologue, seuil du quatrième évangile.Jean Zumstein - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (2):217-239.
La méthode du discours : la philosophie.Michel Guérin - 1995 - Philosophiques 22 (2):247-263.
Guillaume de Leus, commentateur du Liber de causis.Delphine Faivre - 2012 - Bulletin de Philosophie Medievale 54:297-331.

Analytics

Added to PP
2024-01-07

Downloads
6 (#1,466,250)

6 months
6 (#530,055)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references