Forme, réflexion, logique. Réponses hégéliennes à Frege

Les Etudes Philosophiques 139 (4):125-145 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Il s’agit dans cet article de proposer une interprétation du projet logique à travers une discussion entre Hegel et Frege. Au-delà des divergences bien connues concernant, entre autres, la formalisation du langage et le rapport aux mathématiques, et après avoir souligné quelques points de convergences parfois remarqués, notamment la critique du psychologisme, nous voulons montrer ici comment la logique se construit, et comment cette construction implique une certaine productivité de la forme logique. Le fait que la forme logique ne puisse pas être abordée de manière immédiate, dans une évidence, conduit à une conception de celle-ci comme développement. Derrière cette présentation « organique » de la logique se joue en réalité une certaine compréhension de la forme dans laquelle celle-ci se produit elle-même dans son explicitation. Cette exigence d’autonomie est comprise à partir d’une analyse, chez Frege, de l’autonomie du nombre. Mais la réponse hégélienne sur le statut de celui-ci nous permet de souligner la contradiction que le nombre abrite. C’est à ce titre que nous pouvons rendre compte, de manière plus détaillée, non seulement du processus d’élaboration de la logique, mais également de la production des contenus : en comprenant le rapport réflexif de la forme comme instauration de la contradiction.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,227

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Logique et politique hégéliennes.Denise Souche-Dagues - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):109-109.
L’identité symbolique et la logique partitive des valeurs spirituelles.Ioan Biriş - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 55:93-97.
Logique et philosophie chez Frege.Jean Largeault - 1970 - Paris,: Béatrice-Nauwelaerts.
La Logique de la réflexion et la transition de la Logique de l'Être à celle de l'Essence.D. Dubarle - 1972 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 56 (2):193.

Analytics

Added to PP
2021-11-04

Downloads
17 (#872,959)

6 months
5 (#648,432)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Florian Rada
École Normale Supérieure

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references