La cigogne de Minerve: philosophie, culture palliative et société

[Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

"Ce livre propose une enquête philosophique explorant le rapport à la mort dans nos sociétés. C’est une invitation à penser les liens humains à la fin de la vie. On évoque les liens intimes, mais également les liens sociaux encadrés par la loi. Dans un tel contexte, comment discerner les raisons anciennes et nouvelles convenant au bien de la cité? L’ouvrage s’adresse aux accompagnants en soins palliatifs. Il concerne également toute personne soucieuse pour elle-même et ses proches de réfléchir à son voyage au bout de la vie. Nous sommes mortels, nous le savons et le fil de nos existences provoque des occasions de nous le rappeler. Dans la solitude de mourir s’inscrit l’appel à la compassion. Ainsi, pour les Grecs de l’Antiquité, l’image de la cigogne symbolisait la prise en charge des vieux par les jeunes, un signe de l’amitié politique. L’émergence de la culture palliative est intimement liée aux changements qui ont affecté l’évolution récente de la vie démocratique. Cette culture est née et s’est développée dans des circonstances politiques particulières. À l’observer, on peut déchiffrer certains codes de notre vie civique, ses aspirations, mais aussi ses ambiguïtés. Louis-André Richard propose d’examiner les questions actuelles en compagnie de Platon, d’Aristote, d’Augustin ou de Tocqueville. Grâce à eux, la philosophie, symbolisée par la sagesse de Minerve, est mise à contribution pour explorer la genèse et les métamorphoses de concepts comme la dignité et l’autonomie. Comment se déploie la dynamique de la raison et de la liberté à l’heure de notre mort? Tel est l’enjeu pour les roseaux pensants que nous sommes. Si notre frêle espèce appelle à la sollicitude de la cigogne, elle ne saurait négliger de convoquer aussi la sagesse de Minerve."--Résumé de l'éditeur.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,347

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The ethics of palliative care: European perspectives.Henk ten Have & David Clark (eds.) - 2002 - Phildelphia, PA: Open University Press.
Palliative care ethics: a good companion.Fiona Randall - 1996 - New York: Oxford University Press. Edited by R. S. Downie.
The denial of death.Ernest Becker - 1973 - New York,: Free Press.
When death enters life.John Baum - 2003 - Edinburgh: Floris.
End-of-Life Care: Forensic Medicine v. Palliative Medicine.Joseph P. Pestaner - 2003 - Journal of Law, Medicine and Ethics 31 (3):365-376.
End-of-Iife Care: Forensic Medicine v. Palliative Medicine.Joseph P. Pestaner - 2003 - Journal of Law, Medicine and Ethics 31 (3):365-376.
Normativity unbound: Liminality in palliative care ethics.Hillel Braude - 2012 - Theoretical Medicine and Bioethics 33 (2):107-122.
Ethical issues in death and dying.Robert F. Weir (ed.) - 1977 - New York: Columbia University Press.
Terminal sedation and the "imminence condition".V. Cellarius - 2008 - Journal of Medical Ethics 34 (2):69-72.

Analytics

Added to PP
2022-12-06

Downloads
11 (#1,143,633)

6 months
11 (#246,433)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Rousseau.Henri Rousseau - 1976 - Academy Editions.

Add more references