Par-dessus le marché: Spinoza, Smith, Derrida, Girard

Paris: L'Harmattan (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nombreux sont les auteurs contemporains qui dénoncent l'individualisme auquel nous livre le marché. En un sens, ils n'ont pas tort. Mais il est tout à fait remarquable que les penseurs du marché aient toujours fait de celui-ci un système social, une structure paradoxale dans laquelle c'est au moment même où chacun ne pense qu'à ses seuls intérêts que le collectif est le plus solide et le plus compact. Ainsi, c'est par un mouvement de retrait hors du collectif, et donc par une méconnaissance de la présence des autres et de leurs intérêts, que chacun participe malgré lui à la formation du marché en tant que structure collective. La méconnaissance fonde et permet la reconnaissance. Le marché nous impose donc de penser le paradoxe d'une structure individualiste qui se socialise en différant les relations sociales entre les hommes sur des relations individuelles avec les choses. Cela ne peut s'expliquer qu'à la seule condition de comprendre que bien au-delà de leurs seuls intérêts, les individus, sur le marché, poursuivent avant tout des biens spirituels, et donc de la reconnaissance. Ce n'est que parce que tout le monde pense que la poursuite des richesses nous rend sympathiques que cette sympathie s'auto-réalise dans la valorisation sociale réelle de notre image.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,075

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The ends of violence. Girard and Derrida.Andrew J. McKenna - 2011 - Lebenswelt: Aesthetics and Philosophy of Experience 1:112-126.
Spinoza's Book of Life: Freedom and Redemption in the Ethics (review).Gary L. Cesarz - 2005 - Journal of the History of Philosophy 43 (3):361-362.
Monism and individuation in Anne Conway as a critique of Spinoza.Nastassja Pugliese - 2019 - British Journal for the History of Philosophy 27 (4):771-785.
Derrida and autobiography.Robert Smith - 1995 - New York: Cambridge University Press.
René Girard and Philosophy: An Interview with Paul Dumouchel.Paul Dumouchel & Andreas Wilmes - 2017 - Philosophical Journal of Conflict and Violence 1 (1):2-11.
Nature, number and individuals: Motive and method in Spinoza's philosophy.Marx W. Wartofsky - 1977 - Inquiry: An Interdisciplinary Journal of Philosophy 20 (1-4):457 – 479.
Spinoza, the man and his thought.Edward Leroy Schaub (ed.) - 1933 - Chicago,: The Open court publishing company.

Analytics

Added to PP
2022-12-06

Downloads
9 (#1,256,001)

6 months
8 (#364,101)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references