Results for ' réseaux sociaux numériques et affordance'

999 found
Order:
  1.  11
    Réseaux sociaux, numérique et capital social.Nicole Ellison - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Réseaux sociaux, numérique et capital social.Nicole Ellison - 2011 - Hermes 59:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  31
    Les réseaux sociaux numériques en Chine : une constellation de petits mondes.Éric Sautedé - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Les réseaux sociaux numériques ont connu en Chine un engouement massif, et cela dès leur introduction en 2007. On compte aujourd’hui 210 millions d’utilisateurs de « ites d’échanges sociaux », soit exactement la moitié des 420 millions d’internautes chinois, et les autorités chinoises soulignent désormais que ce développement des réseaux sociaux numériques est « irrésistible ». Comme souvent pour la Chine, la tyrannie des nombres n’a d’égale que l’originalité des usages. C’est cette originalité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Affordances et matérialité dans les publications fantômes sur Facebook.Laetitia Emerit-Bibié - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 28 (HS).
    Les affordances de certaines formes technolangagières interrogent le rapport à la matérialité des énoncés tels qu’ils apparaissent dans les environnements numériques. C’est le cas de ce que nous appelons les « publications fantômes » sur Facebook. Énoncés translucides qui n’existent que pour l’utilisateur tant qu’il n’a pas cliqué sur le bouton « publier ». Cet article proposera une définition des publications fantômes s’appuyant sur une typologie diachronique réunie à partir d’un micro-corpus constitué depuis leur apparition sur le site en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  69
    Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques.Marc Bassoni & Félix Weygand - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):137-142.
    Depuis quelques années, les réseaux sociaux et les usages qu'ils nourrissent ont pris une place significative au sein de la galaxie Internet. Parmi ces réseaux, ceux qui pratiquent la gratuité pour les utilisateurs finals n'ont pas encore stabilisé leur modèle économique et ce, malgré les audiences dont ils bénéficient (Facebook, par exemple). Pour ces réseaux, le défi est désormais de convertir leur succès d'estime en espèces sonnantes et trébuchantes ; en d'autres termes, de mettre leurs capacités (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  28
    Réseaux sociaux et coopération entre concurrents.Emmanuel Lazega & Élise Penalva Icher - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Cet article met en perspective sociologique la croissance de l’utilisation des réseaux socionumériques et propose une approche néo-structurale pour l’analyse des profils des utilisateurs. Il insiste notamment sur les comparaisons sociales et les jeux de statut comme l’une des dimensions de la rationalisation contemporaine de la gestion des interdépendances dans ces réseaux socionumériques. Cette rationalisation est mise en relation avec la flexibilisation des marchés du travail et l’affaiblissement des solidarités universalistes. L’analyse sociologique des réseaux met en évidence (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Economie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux ?Pierre-Jean Benghozi - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):31-38.
    Par leur grande diversité, les industries de contenus marquent, avec Internet, la mobilisation de communautés et réseaux socionumériques au service de nouveaux paradigmes économiques. Ce phénomène central opère simultanément sur plusieurs registres. Il modifie les modes de conception et de développement des biens et services, il transforme la place et les pratiques des utilisateurs, il redéfinit les modèles d'affaires, les formes de commercialisation, les organisations comme les marchés sous-jacents. Les industries culturelles apparaissent ainsi comme le laboratoire d'expérimentation de nouvelles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Avocat et réseaux sociaux.Christiane Féral-Schuhl - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):373-382.
    Les réseaux sociaux sont désormais le premier des outils de communication de l’avocat. Mais l’avocat sur les réseaux sociaux n’est pas un internaute comme les autres. Si la création d’un profil ou l’adhésion à un réseau social n’a pas à faire l’objet d’une déclaration auprès de l’Ordre, il n’en reste pas moins que l’avocat participant à un réseau social en ligne doit respecter sa déontologie et l’éthique. À ce titre, on retrouve l’obligation au secret professionnel, les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  34
    Amitiés 2.0. Le lien social sur les sites de réseaux sociaux.Fabien Granjon - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Dès les premières études sur les usages sociaux des dispositifs télématiques, l’un des chemins empruntés par la recherche fut celui de l’analyse des nouvelles modalités de lien social. Aujourd’hui, le succès des sites de réseaux sociaux relance cet intérêt. La possibilité de constitution de cercles relationnels étendus dont les membres peuvent potentiellement appartenir à des espaces sociaux éloignés des milieux de sociabilité ordinaires a notamment conduit à ce que se développent des recherches portant sur la constitution (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  18
    Introduction : les temporalités entrecroisées des réseaux sociaux.Claire Bidart & Michel Grossetti - 2018 - Temporalités 27.
    Traiter des liens entre les temporalités et les réseaux sociaux, à partir de différentes disciplines des sciences sociales, implique de préciser d’emblée ce que recouvre l’expression « réseau social », de plus en plus souvent utilisée dans le langage ordinaire pour désigner des médias sociaux numériques. Précisons donc que les réseaux sociaux sont entendus ici comme des systèmes de relations « dyadiques », que...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    Les réseaux sociaux numériques en Chine : une constellation de petits mondes.Éric Sautedé - 2011 - Hermes 59:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    Éducation et réseaux socionumériques : des environnements qui nécessitent une formation.Olivier le Deuff - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p..
    Nous exposons dans cet article les différentes interrogations posées par les réseaux socionumériques au sein de dispositifs de formation. Nous tentons de montrer qu’il est envisageable de repenser leur intégration au sein des systèmes éducatifs notamment pour montrer autant leur potentiels que leurs dangers. Nous montrons également les intérêts d’autres types de réseaux comme les plateformes de signets sociaux et les réseaux numériques thématiques comme ceux des loisirs créatifs pour envisager de nouvelles méthodes de formation.This (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    Enquêtes et renseignement numérique dans la guerre en Ukraine.Kévin Limonier & Marie-Gabrielle Bertran - 2022 - Multitudes 89 (4):88-94.
    La guerre qui fait actuellement rage en Ukraine a initié un changement d’échelle dans le recours aux investigations numériques. Elle est le premier conflit de haute intensité qui se déroule dans une zone aussi largement couverte par Internet, et où l’utilisation des réseaux sociaux par les individus est une pratique habituelle. Manœuvres, assauts et exactions sont ainsi documentés en temps quasi réel et fournissent aux journalistes et observateurs des données sur le déroulement du conflit. Cependant, ces mêmes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques.Marc Bassoni & Félix Weygand - 2011 - Hermes 59:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  58
    Printemps arabe : de l’imaginaire au réel. Les moyens d’information et de communication font la révolution.Lina Zakhour - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Au vu de l’éclosion soudaine de ce « printemps arabe » qui a essaimé de pays en pays, cet article montre comment, à l’ère de la transparence et de la simultanéité, les moyens d’information et de communication ont créé un champ d’action propice au soulèvement contre les dictatures. Mais, si les réseaux sociaux numériques – Facebook en particulier –, les SMS, et les e-mails, ont donné aux citoyens les moyens de leur révolution, il est aussi question d’imagination (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  19
    Les réseaux sociaux : un espoir pour une régulation efficace des acteurs économiques et financiers.Bouchra By & Hmaittane - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    La croissance de la taille des entreprises multinationales et de leur sphère d’influence, conjuguée à l’incapacité des États et des organisations transnationales à réguler leurs activités, a fait naître le besoin d’une nouvelle forme de régulation. Une première approche consiste en la structuration et l’organisation d’un mouve­ment citoyen. Toutefois, si certaines expériences ont été un succès , ce mode de régulation peut être détourné ou récupéré par ceux-là mêmes qu’il tente de réguler. Une deuxième approche suggère l’autorégulation des marchés économique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  14
    Viadeo : réseaux sociaux et networking.Olivier Fécherolle - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Viadeo : réseaux sociaux et networking.Olivier Fécherolle - 2011 - Hermes 59:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    Réseaux sociaux et médiation dans les activités d'innovation.Michel Grossetti - 2008 - Hermes:21.
    Quel que soit l'angle sous laquelle on l'aborde, l'innovation apparaît comme une activité collective qui implique des collaborations, des échanges, des circulations de toutes sortes. C'est aussi une activité située, puisque l'on dispose à présent d'un ensemble de résultats empiriques qui convergent sur l'existence d'« effets de proximité spatiale », c'est-à-dire sur le fait que ces collaborations, échanges et circulations sont plus fréquentes lorsque les partenaires sont proches dans l'espace géographique, en particulier lorsqu'ils sont situés dans la même métropole ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Économie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux.Pierre-Jean Benghozi - 2011 - Hermes 59:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Réseaux sociaux entre démocratie et régimes autoritaires.Florian Forestier & Chloé Fiodière - 2022 - Cités 93 (1):65-77.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Réseaux sociaux et coopération entre concurrents.Emmanuel Lazega & Élise Penalva Icher - 2011 - Hermes 59:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    Raisonnement scientifique et réseaux sociaux dans la physique de L’entre-deux-guerres.Terry Shinn - 1986 - Revue de Synthèse 107 (3):291-304.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    Sociologie des réseaux sociaux et psychologie sociale : Tarde, simmel et Elias.Eric Letonturier - 2005 - Hermes 41:41.
    Présentée comme une alternative aux options holiste et atomiste, la sociologie des réseaux sociaux développe au moyen de différents indices de mesure et techniques de représentation une méthodologie d'analyse structurale des relations sociales. Dans ce cadre, le travail de reconstruction de la généalogie ancienne de ce paradigme a privilégié les références théoriques estimées les plus à même de servir la mobilisation opératoire du réseau comme instrument de mesure, négligeant par là des aspects et développements auxquels cette notion était (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Des réseaux sociaux à l'occupation sur le terrain.Emmanuel Ruzé - 2012 - Multitudes 50 (3):96-102.
    Résumé L’auteur propose ici le produit d’une ethnographie participante de l’occupation de La Défense par le collectif « Démocratie Réelle ». Il présente des éléments chronologiques et sociologiques et analyse un certain nombre d’éléments nécessaires pour comprendre la viabilité de l’occupation, l’organisation, la communication, la gestion des forces de l’ordre. Il met en perspective ces éléments et les résultats de l’opération.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Le numérique : Une question politique.Jacques Perriault - 2004 - Hermes 38:183.
    La normalisation des échanges sur les réseaux numériques joue un rôle décisif dans la mondialisation en cours. Son élaboration - ici sur l'apprentissage en ligne - requiert à la fois des connaissances issues des sciences de l'information, des sciences de la communication et d'autres disciplines, car les règles qui en résultent produisent de nouveaux alliages faits de rapports sociaux, d'information et de télécommunications.It is clear that standardization plays a decisive role in the ongoing process of globalization. Setting (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    La révolution peut-elle être gazouillée?Jean-Paul Lafrance - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    La révolution peut-elle être gazouillée ? Peut-on parler d’une révolution 2.0 dans le cas de l’utilisation de Twitter et des réseaux sociaux numériques pendant la révolte des populations arabes dans la première moitié de 2011 ? Faut-il plutôt analyser le rôle et l’importance des outils de communication dans le processus de réveil des populations longtemps maintenues au silence par des régimes autoritaires?Does the use of Twitter and social networks sites during the Arab revolts in early 2011 amount (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  28
    Les jeux sur Facebook : quelques paradoxes du gratuit et du convivial.Valérie Arrault & Emmanuelle Jacques - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 62 (1):, [ p.].
    Entre l’achat de l’éditeur Zynga par Google environ 200 millions de dollars et l’acquisition pour 400 millions de dollars de Playfish par Electronic Arts, le phénomène des jeux sociaux utilisant les réseaux sociaux comme Facebook, quitte le secteur des studios indépendants pour rejoindre les acteurs majeurs de l’industrie numérique. Attirés par l’explosion des usages de ces plateformes participatives et leurs millions d’utilisateurs, ces éditeurs numériques s’intéressent aux marchés des joueurs occasionnels en ligne. Nous proposons dans cet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    Le phénomène « transgenre » à l’adolescence et l’emprise des réseaux sociaux.Angélique Gozlan & Céline Masson - 2022 - Cités 93 (1):141-145.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  27
    Les solidarités des élites politiques au Gabon : entre logique ethno-communautaire et réseaux sociaux.Axel Augé - 2007 - Cahiers Internationaux de Sociologie 123 (2):245.
    L’étude de 110 histoires de nominations individuelles dans l’administration publique au Gabon permet d’analyser l’importance des solidarités sociales situées en dehors d’une logique ethnique. Les relations individuelles qui prévalent au sein des réseaux des futures élites administratives montrent que la relation ethno-communautaire est latente dans le processus de sélection des élites de l’administration publique. Le lien ethnique devient actif dans le processus de nomination individuelle dès que s’ajoute un lien supplémentaire situé en dehors de l’affinité ethnique, comme les relations (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  28
    Pour une théorie de l'échange dans les réseaux sociaux.Michel Ferrary - 2001 - Cahiers Internationaux de Sociologie 111 (2):261-290.
    À partir de l’analyse des réseaux sociaux qui sous-tendent les réseaux industriels de la Silicon Valley, cette recherche montre que la nature des biens échangés et le degré d’interdépendance des acteurs économiques font de l’échange par le don le principe dominant d’échange dans les réseaux. Dans la Silicon Valley, les échanges d’information entre les capital-risqueurs, les juristes, les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprises, les journalistes, les professeurs d’université... se font pour l’essentiel au sein de réseaux d’acteurs (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32.  43
    La fabrique d’une communauté transnationale au prisme des réseaux sociaux.Paul Nicolas & Virginie Baby-Collin - 2018 - Temporalités 27.
    Les réseaux sociaux sont l’une des pierres angulaires des dynamiques transnationales, qui articulent dans les études sur la migration espaces d’origine et de destination au travers de liens maintenus à travers la distance et dans la durée. La recherche porte sur les temporalités, analysées sur trente ans, de la constitution de réseaux sociaux au sein d’un groupe composé initialement de 72 Jummas, une minorité opprimée du Bangladesh, arrivés enfants en France en 1987 à la suite d’une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  16
    La fabrique d’une communauté transnationale au prisme des réseaux sociaux.Paul Nicolas & Virginie Baby-Collin - forthcoming - Temporalités.
    Les réseaux sociaux sont l’une des pierres angulaires des dynamiques transnationales, qui articulent dans les études sur la migration espaces d’origine et de destination au travers de liens maintenus à travers la distance et dans la durée. La recherche porte sur les temporalités, analysées sur trente ans, de la constitution de réseaux sociaux au sein d’un groupe composé initialement de 72 Jummas, une minorité opprimée du Bangladesh, arrivés enfants en France en 1987 à la suite d’une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  24
    Technographismes en ligne. Énonciation matérielle visuelle et iconisation du texte.Marie-Anne Paveau - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 28 (HS).
    Dans le cadre des visual studies, Mitchell a montré que l’image organise de plus en plus notre perception sémiotique, en réarticulant la production du sens dans une perspective iconique. L’hypothèse d’un « devenir-image » du texte, du discours et de l’interaction n’est donc pas nouvelle mais semble confirmée par la communication numérique, où l’image joue un rôle important, réorganisant les contenus de sens et prenant parfois le pas sur l’expression verbale au sein du technographisme, défini comme une production multimédiatique numérique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  12
    Gouvernance contributive, réseaux coopératifs locaux et communs.Michel Briand - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    Partant d’une expérience d’élu local, je présente dans ce texte quelques exemples de communs qui ont émergé dans une politique publique du numérique s’appuyant sur une dynamique contributive. Ces communs locaux permettent d’éclairer des facteurs facilitant du mouvement des communs immatériels. Avec le souci d’une attention particulière portée aux individus, du « faire avec », du « pouvoir d’agir », ces communs immatériels rejoignent d’autres dynamiques locales tels les jardins partagés, la fabrication libre. Je tenterai d’expliquer le lien étroit entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    La vérité du numérique: recherche et enseignement supérieur à l'ère des technologies numériques.Bernard Stiegler - 2018 - Limoges: Éditions Fyp.
    La métamorphose numérique des savoirs et de l'enseignement constitue un enjeu majeur du 21e siècle et se place au premier rang des priorités des universités et des organismes de recherche. De nouvelles conditions de publication, de certification et d'éditorialisation se mettent en place. Des règles et des méthodes pédagogiques inédites forment un processus dynamique qui doit pousser les institutions académiques, l'industrie et le monde économique à coopérer au-delà de la modernisation de la pédagogie ou du développement de compétences nouvelles. Mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  16
    L'homme, un document comme les autres.Olivier Ertzscheid - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):33.
    Les réseaux sociaux posent aujourd'hui, au sens propre, la question documentaire appliquée au facteur humain. La gestion des identités numériques laisse entrevoir la constitution d'un pan-catalogue des individualités humaines, ouvert à l'indexation par les moteurs de recherche, et pose ainsi la question de la pertinence des profils humains. Ceux qui aujourd'hui indexent indistinctement des informations de nature publique, privée ou intime ont une connaissance très fine de « ce que dit de nous » la somme des documents (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  19
    Réseaux socionumériques et solidarité.Alain Kiyindou - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Cet article questionne les usages des réseaux sociaux, décèle les signes et expression d’actes solidaires ou de partage. Il s’agira donc d’observer ce qui se donne à voir sur des réseaux socionumériques considérés comme nouveaux et émergents dans une diaspora « reconnue » par son caractère solidaire. Cette réflexion s’appuie sur des données issues d’une enquête en ligne, réalisée sur la base d’un questionnaire, auprès d’internautes de la diaspora. En effet, la question de la diaspora est nécessairement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    De l’affordance injonctive à la créativité discursive : l’exemple du ticker numérique.Catherine Ruchon - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 28 (HS).
    Dans cet article, il s’agira de questionner les affordances, autrement dit les « signes actanciels », les « valences » ou le « caractère de demande » d’objets numériques iconotextuels tels que l’échelle temporelle numérique dite ticker. Forme d’architexte, le ticker propose un modèle iconique et langagier qui simultanément incite à l’action tout en limitant ce champ d’action. La diversité d’affordances semble dépendre des potentialités intrinsèques à l’objet mais aussi de l’expérience de l’usager. Plus ce coefficient de diversité augmente, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  29
    Information et médias sociaux, les défis de la qualité.Lise Millette - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Résister à teinter l’information dans un monde polarisé, ainsi pourrait se résumer le principal défi des salles de presse contemporaines, soumises à la transmission rapide et à une circulation de l’information qui n’a pas toujours le luxe du temps et donc, du nécessaire recul pour bien témoigner des faits. Lise Millette, journaliste à la Presse Canadienne et rédactrice en chef de la revue Trente, croit que l’heure n’est plus à la hantise des médias sociaux, mais qu’en revanche, les journalistes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Specificities of communication in discussion forums.Erika Lombart & Cédrick Fairon - 2020 - Corpus 21.
    Cet article définit les spécificités de communication des forums de discussion en replaçant cet environnement au sein d’un tableau de qualification reprenant les 9 principaux environnements de production de contenus numériques que sont les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les espaces de commentaires, les sms, les messageries instantanées, les chats, les courriers électroniques et les wikis. Ces environnements sont abordés sur base de 4 critères : le but de la communication, les acteurs, l’(a)synchronie et le pseudonymat. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  16
    L’usage des réseaux socionumériques : une intériorisation douce et progressive du contrôle social.Serge Proulx & Mary Jane Kwok Choon - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Nous formulons et illustrons l’hypothèse que les sites de réseaux socionumériques constituent un mécanisme emblématique de la « société de contrôle » prophétisée par Gilles Deleuze. Au centre de ce dispositif, se retrouve en effet un double mouvement contradictoire : d’une part, le processus de captation capitalistique des informations déposées par les usagers contributeurs − nous pourrions décrire ce premier mouvement comme étant celui d’une surveillance institutionnelle se réalisant par le contrôle centralisé de l’information ; d’autre part, et de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Introduction : Les affordances langagières, levier d’une réflexion postdualiste du discours numérique?Yosra Perea Ghliss - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 28 (HS).
    Ce numéro est consacré à la notion postdualiste d’affordance, à la fois circulante et en débat. Dans sa définition la plus sommaire, l’affordance s’entend comme l’incitation à l’action. Les objets environnants lancent des signaux qui suscitent de la part des organismes un certain éventail d’actions. Initiée par Gibson dans le champ de la psychologie sociale, elle est définie comme l’ensemble des potentialités d’action offertes par l’environnement. La notion a été ensuite largement rep...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  16
    Temporalités de l’évolution des relations et des réseaux en contexte de mobilité internationale.Caterina Thomàs-Vanrell - 2018 - Temporalités 27.
    Les études sur la migration ont mis l’accent sur la dimension relationnelle du processus de migration, cependant le sujet a rarement été analysé systématiquement à l’aide de l’analyse des réseaux sociaux. À partir d’entretiens avec des jeunes et adultes espagnols installés à Toulouse entre 2004 et 2014, cet article montre la diversité des configurations de réseaux. Cette diversité est due à la variété des processus de mobilité et des parcours biographiques. Au fil des mois et après quelques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  13
    Des nomades connectés : vivre ensemble à distance.Serge Proulx - 2008 - Hermes 51:155.
    Comment les migrants et les membres des minorités culturelles composent-ils avec les outils de communication mis à leur disposition dans le nouvel environnement numérique? Nous pensons plus particulièrement à la téléphonie mobile et aux outils de l'internet social qui permettent à leurs utilisateurs de converser en groupe ou de se construire des réseaux de contacts via les « sites de réseaux sociaux ». Nous questionnons d'abord la nature sociologique de ces prétendues « communautés » dans un tel (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  3
    La doublure du monde (extraits).Franck Leibovici - 2022 - Multitudes 89 (4):104-113.
    Le monde du renseignement a cessé d’être l’apanage des États. il existe aujourd’hui un marché du renseignement, composé de jeunes start up, d’outils numériques de collecte et d’analyse, et de données accessibles aussi bien sur google que sur le dark web. Les pages proposées sont extraites d’un livre en cours, la doublure du monde. elles rassemblent aussi bien des descriptions d’outils cyber que des pages de manuel de formation à l’ osint, et leurs applications pratiques en situation concrète, ou (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  14
    La sous-traitance en Chine contemporaine : Des chaines de valeurs globales aux réseaux d’entreprises familiales. Subordination et collaboration.Gilles Guiheux - 2019 - Revue de Synthèse 140 (1-2):239-257.
    Résumé Les trois dernières décennies de la croissance de l’économie chinoise sont à mettre au crédit de son insertion dans l’économie mondiale. Une grande partie de l’activité est liée à des commandes faites par des donneurs d’ordre étrangers à des établissements manufacturiers. Les relations de sous-traitance ne se résument pourtant pas à des relations de subordination. En particulier en Chine rurale, ces relations peuvent être horizontales, fortement insérées dans des réseaux sociaux préexistants. Cette situation interroge la frontière entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  19
    Du signe à la trace : l'information sur mesure: Traçabilité et réseaux.Louise Merzeau - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):23.
    L'environnement numérique oblige à revoir les modèles sur lesquels se fondent les sciences de l'information et de la communication. La pensée du signe, du message et du document doit en effet évoluer vers une pensée de la traçabilité. Indicielle et détachable, automatique et malléable, la trace est un objet paradoxal, qui atteste le caractère indissociablement technique et politique de la présence numérique. Dans le règne de l'information sur mesure, la personnalisation nous rend plus actifs, tout en nous exposant au profilage. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  35
    Accès à l’information dans les réseaux socionumériques.Dieudonné Tchuente, Nadine Baptiste-Jessel & Marie-Francoise Canut - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    L’analyse des réseaux sociaux est menée dans le domaine des sciences sociales depuis les années 1930. Le premier enjeu pour réaliser ces analyses se situe dans la collecte de l’information sur la structure de ces réseaux et sur leurs activités. Avec l’avènement du Web 2.0 et des technologies du Web sémantique, plusieurs mécanismes de collecte d’information sont désormais envisageables. Cependant, très peu d’utilisateurs sont conscients des facilités d’atteinte et de manipulation de leurs traces d’activités et de leurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  22
    Des vertus culturelles du piratage à l'ère numérique : ou comment le peer-to-peer peut contribuer à la circulation du patrimoine québécois et à la diversité culturelle.Martin Tétu - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
    Ce texte traite de piratage en ligne à travers la pratique du peer-to-peer au Québec, c’est-à-dire une forme d’échange non autorisé de produits culturels sur Internet (pratique appelée « piratage culturel »). Une approche strictement juridique de la pratique y voit un simple détournement de copyright, tandis que d’autres approches (mouvement Copyleft, Parti pirate, etc.) postulent qu’un gain social est généré par une telle circulation de l’information à grande échelle. Peu de recherches empiriques ont documenté toutefois les contenus circulant réellement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999