L’autonomie doctrinale des principes de justice : force ou faiblesse de la théorie rawlsienne?

Les Etudes Philosophiques 145 (2):47-68 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La question de la cohérence de la théorie rawlsienne de la justice et de son tournant politique a été depuis longtemps une source de débats et de malentendus. Pour certains interprètes, l’abandon par le second Rawls d’un fondement kantien des principes de justice au profit d’un libéralisme purement politique serait un prix trop élevé à payer pour obtenir un large consensus sur des principes de justice dans des sociétés démocratiques traversées par des conflits de valeurs insurmontables. « La vérité dérangeante ( inconvenient truth ) que Rawls découvre est qu’il est impossible, écrit Robert Taylor (2011), de parvenir à un consensus par recoupement sur une conception kantienne de la personne ou plus largement sur la justice comme équité », mais qu’en même temps, sans un tel fondement, la force morale de la théorie de la justice serait diluée. Dans cet article, je voudrais répondre à ces critiques et montrer que, bien loin de conduire au relativisme, l’exigence d’autonomie doctrinale et d’indépendance des principes de justice à l’égard de toute conception substantielle du Bien exprimée par Rawls ( Libéralisme politique, p. 133) exprime le sens qu’a pour lui l’idéal démocratique : le respect pour l’autonomie morale des personnes et le rejet de « la pratique séculaire de l’intolérance comme condition nécessaire à l’ordre et à la stabilité de la société » ( Libéralisme politique, p. 14). Mais un tel idéal n’est-il pas irréaliste? Faire ainsi confiance à l’autonomie des citoyens, à leur capacité à distinguer entre leurs doctrines morales personnelles et des principes publics de justice ( Libéralisme politique, p. 7) ne risque-t‑il pas d’affaiblir les démocraties au lieu de garantir leur stabilité, comme l’espère Rawls ( Libéralisme politique, p. 4)? Cette ambition d’autonomie doctrinale est-elle une force ou une faiblesse de la théorie rawlsienne?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,323

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La normativité des principes de justice.Luc Foisneau - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):7-29.
Faut-il abandonner la position originelle?Véronique Munoz-Dardé - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):69-86.
Faiblesse de la volonté et autonomie.Christine Tappolet - 2009 - In René Lefebvre & Alonso Tordesillas (eds.), Faiblesse de la volonté et maîtrise de soi. Presses Universitaires de Rennes. pp. 191-203.
Faiblesse de la volonté et maîtrise de soi.René Lefebvre & Alonso Tordesillas (eds.) - 2009 - Presses Universitaires de Rennes.

Analytics

Added to PP
2023-06-13

Downloads
9 (#1,259,126)

6 months
6 (#530,055)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Catherine Audard
London School of Economics

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references