Results for 'Barkahoum Ferhati'

Order:
  1.  32
    Les clôtures symboliques des Algériennes : la virginité ou l’honneur social en question.Barkahoum Ferhati - 2007 - Clio 26:169-180.
    Les clôtures symboliques des Algériennes : la virginité ou l’honneur social en question. Liée à l’honneur de la famille, la virginité est une question qui a toujours hanté l’esprit des jeunes filles algériennes. Toutes sortes de pratiques sont envisagées par la société pour la préserver. La plus connue est celles du rbat (action de nouer), dit teskar (action de fermer) ou encore tesfah (action de blinder). Au moyen de techniques ritualisées, elle consiste en la « fermeture » symbolique de l’hymen (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    La danseuse prostituée dite « Ouled Naïl », entre mythe et réalité (1830-1962). Des rapports sociaux et des pratiques concrètes. [REVIEW]Barkahoum Ferhati - 2003 - Clio 17:101-113.
    Cet article traite des rapports entre colonisés et coloniaux à travers un sujet tabou : la prostitution. Une pratique qui perturbe l’ordre social de la société coloniale que l’on veut morale selon ses propres référents. Elle se dote d’un certain nombre de moyens pour maîtriser, canaliser et surveiller cette pratique et pour cause les maladies vénériennes qui hantaient les esprits. Jusqu’au moment où la raison économique, celle du tourisme notamment, va l’emporter. « L’Ouled Naïl » (un terme générique qui englobait (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark