19 found
Order:
  1.  20
    Philosopher avec Dante : autour d’un anniversaire (1321-2021).Vincent Carraud & Bruno Pinchard - 2023 - Les Etudes Philosophiques 147 (4):3-5.
    Célébrer les anniversaires successifs de Dante peut apparaître comme un exercice académique dépourvu d’intérêt philosophique. Mais cette inscription de l’œuvre dans une succession de retours permet de rappeler la fonction de la circularité dans une construction mentale qui progresse depuis la conscience explicite de son incapacité à se constituer en cercle ( Vita nuova XII, 4), jusqu’à la célébration ultime de l’amour comme cercle accompli ( Par. XXXIII,143). En suivant cette voie d’inspiration géométrique et symbolique, il devient possible de se (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Ternarité et Trinité.Bruno Pinchard - 2023 - Les Etudes Philosophiques 147 (4):81-92.
    Par son lien insistant avec les formes de la ternarité, Béatrice est moins définie par une théologie trinitaire que par une théosophie du chiffre 9. Certes, Dante insiste sur la relation arithmétique entre le 3 et le 9, mais il souligne d’abord la destination de son aimée à la neuvième place dans l’ordre cosmique comme dans la poésie. Loin de réduire cet échange à un pur maniérisme, on peut se demander si c’est le 9 qui est dans le 3, ou (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La demeure de l'être. Autour d'un anonyme. Etude et introduction du « Liber de causis » coll. « Philologie et Mercure ».Pierre Magnard, Olivier Boulnois, Bruno Pinchard & Jean-luc Solère - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (3):366-367.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Actualité de l’occasionnalisme.Bruno Pinchard - 1993 - Revue de Synthèse 114 (2):213-230.
    La métaphysique ne commence pas par la question de l’être, mais par la rencontre d’un fait, faute de quoi elle s’embarrasse dans des questions logiques. On tente alors d’accéder à un fondement ontologique pour la métaphysique antérieur au système des catégories, fondement divin d’une Philosophia perennis qui demeure au-delà de la mutation des systèmes. Un tel principe se dote d’une forme spécifique d’intelligibilité, l’occasionnalisme, qui permet de concevoir une nouvelle unité des savoirs et de reconnaître l’importance de la fonction symbolique (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Congruenza, schematismo, sintesi. Prospettive leibniziane intorno al criterio di verità secondo Giambattista Vico.Bruno Pinchard - 1990 - Bollettino Del Centro di Studi Vichiani 20:141-156.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Écrits sur la raison classique.Bruno Pinchard - 2015 - Paris: Éditions Kimé.
    "Renaissance", "Age classique", ces catégories semblent faites pour les manuels. Bruno Pinchard a fait le pari de confronter en philosophe les prestiges de la Renaissance et les grandes métaphysiques des débuts de la science moderne : Descartes, mais aussi Malebranche, Spinoza et Leibniz - jusqu'à l'anti-cartésianisme de Pascal et Vico. La Raison classique en devient plus proche et plus contemporaine dans son incroyable vitalité spéculative, ouverte à ses propres transgressions, capable de spontanéité créatrice jusque dans ses contradictions. Le présent ouvrage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Generazione divina e produzione umana nell¿ architettonica vichiana.Bruno Pinchard - 1992 - Bollettino Del Centro di Studi Vichiani 22:185-202.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Hespérie: contribution "virgilienne" à une politique occidentale: un champ politique au-delà de Heidegger et des guerres de religions.Bruno Pinchard - 2017 - Paris: Éditions Kimé.
    Quelle idée libre la terre peut-elle encore porter en un temps d'exécration, de désertification et d'universalisation hâtive? Cette question attend une réponse qui dépasse les oppositions simples entre mythologie et philosophie. En rupture avec les allégations de Heidegger, Bruno Pinchard cherche à définir la place d'un humanisme latin dans un monde désormais accaparé par les forces exclusives de la technologie et de la religion. Ce parcours, qui s'inscrit dans le sillage de Virgile, Dante, Vico, Chateaubriand, cherche à deviner les destins (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  13
    Heidegger et la question de l'humanisme: faits, concepts, débats.Bruno Pinchard & Thierry Gontier (eds.) - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le débat qui partage les partisans et les détracteurs de l'humanisme n'est pas seulement dicté par l'ampleur des événements planétaires. La question de l'humanisme est d'abord l'héritière de toute l'histoire de la pensée. Qu'il ait cependant appartenu à Martin Heidegger, à peine arraché à un temps d'inhumanité radicale, de transformer, dans sa fameuse Lettre sur l'humanisme de 1947, le simple recours aux " valeurs ", de l'humanisme en l'affaire par excellence de la pensée, constitue une énigme sur laquelle il valait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La critique cartésienne des 'Formes substantielles' et la fin du monde archaïque.Bruno Pinchard - 1999 - In Jean-Marie Lardic (ed.), L'infini entre science et religion au XVIIe siècle. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le principe d'individuation dans la tradition aristotélicienne.Bruno Pinchard - 1991 - In Annie Bitbol-Hespériès & Pierre-Noël Mayaud (eds.), Le Problème de l'individuation. Paris: J. Vrin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Métamorphose de la Philosophia perennis selon Louis Lavelle.Bruno Pinchard - 2004 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 2:261-270.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  4
    Métaphysique de la destruction.Bruno Pinchard - 2012 - Paris: Éditions Peeters.
    English summary: Aufhebung is one of the major terms in philosophy and through it, the author explores the possibility of the ultimate transformation of the mind. By questioning this conceptual node, which stands for destruction and surpassing, disaster and metamorphosis, he tries to find within it the cipher of an ultra-modernity that exists primarily through its destructive power. French text. French description: Aufhebung est l'un des noms majeurs de la philosophie et l'auteur y cherche les chances d'une ultime transformation de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Métaphysique et sémantique: la signification analogique des termes dans les principes métaphysiques.Bruno Pinchard - 1987 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by Tommaso de Vio Cajetan.
  15.  10
    Nouvelles lectures de Giambattista Vico.Bruno Pinchard - 1989 - Revue de Synthèse 110 (3-4):483-498.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Nuovi pensieri sulla dualità.Bruno Pinchard - 1996 - Bollettino Del Centro di Studi Vichiani 26:241-248.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    Perspectives scolastiques sur la rhétorique de la pensée.Bruno Pinchard - 1989 - Cuadernos Salmantinos de Filosofía 16:67-88.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Sujet théologique, sujet initiatique.Bruno Pinchard - 1995 - Les Etudes Philosophiques 2:247-267.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Y a-t-il une âge scolastique de la vérité?Bruno Pinchard - 1987 - Cuadernos Salmantinos de Filosofía 14:247-260.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark