Order:
  1. Sur les notions d’usage chez Wittgenstein et Heidegger.Frédérique Laurent & François-Igor Pris - 2015 - AL-MUKHATABAT (13):132-146.
    Nous comparons les notions d’usage et de signification chez Ludwig Wittgenstein et Martin Heidegger. Contrairement à Jocelyn Benoist, nous pensons que l’analogie entre Wittgenstein et Heidegger n’est pas superficielle. La métaphysique de Heidegger explicite certaines présuppositions implicites de la seconde philosophie de Wittgenstein. Le pragmatisme naturaliste de Wittgenstein peut être théorisé. Notamment la notion wittgensteinienne d’usage, ou de jeu de langage, peut être comprise comme une pratique à la fois naturelle et normative régie par des règles. -/- Wittgenstein’s notions of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Jocelyn Benoist. "Realism and Metaphysics". Tr. from German to Russian.Frédérique Laurent & François-Igor Pris - 2016 - APRIORI. Серия: Гуманитарные науки (6).
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. SUR LA NOTION DE THÉORIE CLOSE DE WERNER HEISENBERG À LA LUMIÈRE DU SECOND WITTGENSTEIN.Frédérique Laurent & François-Igor Pris - 2015 - APRIORI. Серия: Гуманитарные науки 6:1-35.
    Nous interprétons les vues philosophiques de Werner Heisenberg comme un pragmatisme et un réalisme non-métaphysique de type Wittgensteinien. La « théorie close » est une règle (concept) Wittgensteinienne. À la différence d’Alisa Bokulich qui donne raison à la position de Paul Dirac sur la nature des relations entre les théories physiques différentes, nous favorisons plutôt celle de Heisenberg. Notre position interprétant Heisenberg va aussi à l’encontre de celle de Popper: le critère d’une théorie scientifique établie (close) est sa non-falsifiabilité. -/- (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation