Order:
  1. Kuki Shūzō: Contingence et temps.Marc Peeters - 2017 - European Journal of Japanese Philosophy 2:145-157.
    Reposant la question de la structure logique de la modalite chez Kuki, cette etude vise a mettre en evidence les multiples dimensions du temps humain. Une telle meditation s’accompagne d’une reflexion sur le ≪ vecu ≫ de la vie concrete dont Kuki fournit une elucidation que l’on pourrait qualifier de metaphysique. Cette metaphysique de la vie est a rapprocher de la pensee de l’Instant tel que Kierkegaard le pense, de la temporalisation heideggerienne et de la duree chez Bergson. Mais le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    A propos de la preuve ontologique.Marc Peeters - 2015 - Hegel-Jahrbuch 2015 (1):411-420.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Discrépance et simulacre: Kant, Leśniewski et l'ontologie.Marc Peeters - 2013 - [Bruxelles]: Lamiroy. Edited by Jaime Derenne.
    L’ouvrage qu’on va lire se veut être une fondation transcendantale des logiques développementales (essentiellement celle de Lesniewski). Une telle démarche n’a jamais été tentée. Pour ce faire, il a fallu remonter aux sources immanentes de la Critique de la Raison Pure et de son architectonique. L’auteur a ainsi produit une apparence ontologique correspondant à l’ontologie du logicien polonais. Pour saisir la portée des définitions de la vérité et de l’objet, Marc Peeters convoque quatre concepts : la discrépance, le simulacre, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark