5 found
Order:
  1.  10
    L’histoire n’est que l’histoire de sa propre mécompréhension et falsification.Perrine Wilhelm - 2023 - Cahiers Philosophiques 170 (3):83-102.
    Cet article cherche à mettre en évidence qu’Anders a développé une philosophie de l’histoire plurielle et complexe, c’est-à-dire non-linéaire, dès ses premiers écrits d’anthropologie philosophique, mais aussi dans ses œuvres littéraires et théoriques des années 1930-1940, en particulier dans sa Kulturphilosophie encore inédite. Il s’agit alors de relire la célèbre thèse andersienne de l’obsolescence de l’histoire : cette dernière signe l’uniformisation, donc l’appauvrissement, de la pluralité des lignes historiques à l’heure où la technique et le conformisme ferment les possibles politiques, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Sur le mode d’expression philosophique et le problème de la vulgarisation.Günther Anders & Perrine Wilhelm - 2023 - Cahiers Philosophiques 3:103-119.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Redéfinir les « choses mêmes ».Jason Dawsey & Perrine Wilhelm - 2023 - Cahiers Philosophiques 170 (3):33-52.
    Pendant des décennies, l’objectif de concevoir une « philosophie concrète » a orienté les travaux philosophiques de Günther Anders. Pourtant, il nous faut encore fournir une contextualisation historique et un examen critique de cet aspect crucial de sa pensée. Dans cet essai, j’examine les textes publiés et non publiés (de son vivant) qu’Anders a écrits contre Martin Heidegger à partir de la fin des années 1940. C’est bien dans ces textes qu’Anders explicite et détaille ce qu’est pour lui une philosophie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Quand le fantôme devient réel, c’est le réel qui devient fantomatique.Reinhard Ellensohn, Kerstin Putz & Perrine Wilhelm - 2023 - Cahiers Philosophiques 170 (3):71-81.
    Cet article a pour objectif d’éclairer la critique de médias développée par Günther Anders dans les deux tomes de L’Obsolescence de l’homme. Il s’agit de souligner qu’Anders a, le premier, mis en évidence le devenir spectaculaire de notre société : les médias modernes que sont la télévision et la radio ont entraîné une transformation ontologique du monde réduit à l’état de fantôme entre réalité et apparence, et un bouleversement psychologique du sujet placé dans des états schizophréniques. Notre hypothèse est que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Présentation.Perrine Wilhelm - 2023 - Cahiers Philosophiques 170 (3):11-14.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark