Revue de Synthèse

ISSNs: 0035-1776, 1955-2343

5 found

View year:

  1.  8
    « C’est plus grave de faire un enfant que de faire une IVG! ». Redéfinir l’avortement par la physiologie : luttes des sages-femmes pour défendre une juridiction professionnelle controversée.Myriam Borel - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):261-293.
    Résumé En 1975, la loi inscrit l’IVG dans la juridiction de la médecine, investie comme instrument du contrôle social dans la régulation des naissances. La demande d’IVG demeurait pensée comme phénomène relevant de la pathologie. Cependant, une normalisation de cette activité s’opère dans le système de soins avec l’évolution de l’encadrement réglementaire et des techniques de prise en charge. Notamment, les sages-femmes sont enrôlées dans le réagencement des formes de l’action publique en la matière. Leur champ de compétence est élargi. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Comment fabriquer un bel animal d’élevage? Pratiques, savoirs et politiques de la reproduction des animaux de rente (XVIIe-XIXe siècle). [REVIEW]Laurent Brassart - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):51-82.
    Résumé Cet article s’intéresse au spectaculaire processus de transformation morphologique des animaux de rente qui s’est accompli en Europe occidentale de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Il met en évidence des stratégies, à la fois concurrentes et complémentaires, de transformation anthropique de l’animal d’élevage, mobilisant des acteurs, des institutions, des techniques et des compréhensions différenciées de la reproduction et de l’hérédité, en France et en Angleterre. Si la biopolitique d’État française diffère de la libre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    L’insémination artificielle entre sélection et optimisation.Fabrice Cahen - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):131-168.
    Résumé Cet article traite des rapports entre les processus naturels et l’intervention humaine à partir d’une réflexion sur la sélection en matière d’’insémination artificielle animale et humaine. Il étudie comment les discours de promotion et de justification de l’insémination se traduisent dans les pratiques des professionnels, dans la France du XXe siècle. De l’entre-deux-guerres jusqu’à l’institutionnalisation des banques de sperme dans les années 1970 et 1980, la sélection est au cœur de négociations sociales constantes. Initialement promue à des fins de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    La fabrique des êtres. Reproduction, par-delà la nature et l’artifice (XVIIIe-XXIe siècle).Fabrice Cahen & Christine Théré - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):1-13.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Génétique animale et modernisation de l’élevage dans la France de l’après-guerre. Essai d’épistémologie historique de la sélection.Pierre Cornu - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):213-260.
    Résumé De la fondation de l’INRA en 1946 à la loi sur l’élevage de 1966, la génétique animale française vit une période d’une exceptionnelle intensité, qui la fait passer de la marge de la recherche nationale à une position de carrefour entre science, société et politiques agricoles. Les archives et la mémoire des acteurs de la recherche et de l’appui technique mettent en lumière cette histoire : la fabrique d’une véritable économie politique du cheptel, marquée au sceau de la rationalisation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues