Le féminisme décolonial en Abya Yala

Multitudes 84 (3):78-86 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les rapports sociaux de race, de genre, de sexe sont inextricablement mêlés : telle est une idée centrale du féminisme décolonial tel qu’il se déploie depuis Abya Yala, du nom que le peuple kuna donnait au continent américain. L’article situe l’importance de renommer les femmes et féministes d’origine autochtone, une manière de défaire les discours coloniaux (parfois tenus par des universitaires féministes) sur les pratiques de genre avant la colonialité/modernité. Ochy Curiel illustre cette idée à partir de l’expérience du GLEFAS (Groupe latino-américain de formation et d’action féministe) : le décolonial n’y est pas seulement une critique du savoir académique, il est profondément ancré dans des pratiques autogestionnaires de luttes anticapitalistes, dans le lesbianisme politique, dans la rue, dans les associations, dans les organisations communautaires.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,227

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Revisiting Gender: A Decolonial Approach.María Lugones - 2020 - In Andrea Pitts, Mariana Ortega & José Medina (eds.), Theories of the Flesh: Latinx and Latin American Feminisms, Transformation, and Resistance. Oxford University Press. pp. 29-37.
The Persistence of the Practice of AFIYE-Caste System in Yala Nation and Modernity.Onah Gregory Ajima - 2013 - International Journal of Humanities and Social Science 3 (16).

Analytics

Added to PP
2022-11-21

Downloads
14 (#994,498)

6 months
9 (#315,924)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Ochy Curiel
National University of Colombia

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references