«Une mission glorieuse et profitable» réforme missionnaire et économie sucrière dans la province jésuite du Brésil au début du XVIIe siècle

Revue de Synthèse 120 (2-3):335-358 (1999)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La province jésuite du Brésil est parcourue au début du XVIIe siècle par une série de tensions qui relèvent autant de son rapport à la société coloniale contemporaine que de ses relations avec le centre romain. À travers l'étude d'un document programmatique exceptionnel et original, dont l'auteur et la date de rédaction demeurent inconnus, les Advertências para a provincia do Brasil, on analyse l'inscription de l'entreprise missionnaire dans sa double dimension économicopolitique, avec l'engagement dans la production sucrière, et spirituelle, assurer le salut du missionnaire et la conversion des Indiens. Ce projet, qui fait de l'a ldeia la structure déterminante de la présence et de l'action jésuites en terre de Brésil, révèle une vision globale de la mission, à la fois géopolitique, économique et religieuse que l'historiographie traditionnelle a occultée au profit d'une approche exclusivement spirituelle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,227

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Mauro . Le Portugal, le Brésil et l'Atlantique au XVIIe siècle. [REVIEW]Charles Verlinden - 1987 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 65 (2):487-488.
Richard Whately: Aux Origines de la Catallaxie.Jean-Yves Naudet - 2010 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 16 (1).
Philosophie moderne et christianisme.Emilio Brito - 2010 - Walpole, MA: Uitgeverij Peeters.

Analytics

Added to PP
2018-08-04

Downloads
16 (#910,507)

6 months
7 (#438,648)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references