La Philosophie De La Chair De Michel Henry. Vers Une Onto-Phénoménologie De L’Individualité

Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 14 (2):66-77 (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article souhaite élucider la philosophie de la chair développée par Michel Henry. Il s’agit de voir comment Henry parvient à penser la chair comme la possibilité principielle de l’individualité. Nous voulons montrer que la démarche henryenne repose non seulement sur une mise en question des canons de l’apparaître, mais également sur la conviction que le problème de l’individualité trouve sa solution dans une expérience charnelle radicale de soi-même permettant d’opérer un repli en-deçà du corps chosifié de la phénoménologie husserlienne. C’est ce double mécanisme conceptuel qui permet à Henry de rejoindre l’individualité et de l’établir comme fondement de la vie in-ek-statique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,100

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Deux concepts de transcendance.Christopher Macann - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (1):24 - 46.
Foucault et Taylor sur la vérité, la liberté et l’identité subjective.Valérie Daoust - 2009 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 13 (2):5-24.
Spinoza et le passé de la philosophie : un passé sans histoire ?Philippe Danino - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
D'un durcissement à un autre... une nouvelle crise de l'autorité?Nassira Hedjerassi - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 4:51-55.

Analytics

Added to PP
2011-01-09

Downloads
78 (#213,917)

6 months
7 (#435,412)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?