Pourquoi n’y a-t-il pas d’'me du monde dans le dialogue de Numénius Sur le Bien?

Philosophie Antique 21:233-264 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans son dialogue Sur le Bien (19 F = fr. 11 dP), Numénius écrit que le dieu qui est « deuxième et troisième est un ». Par là, il désigne un dieu considéré selon deux aspects qui correspondent à la double orientation de son attention. Dans le second, il est tourné vers le monde et joue le rôle de démiurge. Selon la plupart des chercheurs, ce démiurge serait à identifier à l’âme du monde que les fragments parvenus du dialogue ne mentionnent pas. L’article montre que cette interprétation ne rend peut-être pas compte du propos de Numénius. Il indique les raisons théoriques et polémiques expliquant qu’en réalité, même si le démiurge a la fonction de l’âme du monde, Numénius ne l’identifie pas avec celle-ci. Il veut définir les principes qu’il identifie à l’être, conçu comme incorporel. Le mouvement intrinsèque à l’âme et l’immanence qui la caractérise, d’après la tradition platonicienne que suit Numénius et la tradition stoïcienne à laquelle il s’oppose, interdisent de donner à cette âme le statut de pur intelligible – le lui accorder serait précisément céder à l’immanentisme et au corporalisme stoïciens. Enfin, il n’est pas davantage utile de reconnaître dans le second aspect du deuxième dieu, un moment nommé « troisième dieu » dans le dialogue, le troisième dieu que Numénius aurait identifié au monde d’après le témoignage de Proclus (29 T = fr. 21 dP). Ce troisième dieu-là peut réellement correspondre au monde dont Platon fait un dieu, à condition que ce monde soit considéré comme le produit du seul intellect, ordre (κόσμος) qui comporte certes une âme, et même un intellect en elle, mais qui n’est réduit ni à l’une ni à l’autre.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,197

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le Probleme du Mal Dans l'Oeuvre d'Emile Michel Cioran.Bella Jalbert - 2003 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
Numenius on intellect, soul, and the authority of Plato.George Boys-Stones - 2018 - In Jenny Bryan, Robert Wardy & James Warren (eds.), Authors and Authorities in Ancient Philosophy. Cambridge: Cambridge University Press.
Porphyry, Universal Soul and the Arabic Plotinus.Cristina D'Ancona Costa - 1999 - Arabic Sciences and Philosophy 9 (1):47.
Geist und Selbstbewuβtsein. Studien zu Plotin und Numenios.Jens Halfwassen - 1996 - Tijdschrift Voor Filosofie 58 (4):753-754.
Plato's Theism.R. Hackforth - 1936 - Classical Quarterly 30 (01):4-.

Analytics

Added to PP
2023-01-05

Downloads
9 (#1,258,077)

6 months
6 (#529,161)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Fabienne Jourdan
Centre National de la Recherche Scientifique

References found in this work

Plotin et les Mythes.Jean Pépin - 1955 - Revue Philosophique De Louvain 53 (37):5-27.
Drei anmerkungen zu numenius.Philip Merlan - 1962 - Philologus: Zeitschrift für Antike Literatur Und Ihre Rezeption 106 (1-2):137-145.

Add more references