L'archive artistique pancaribéenne : au carrefour de l'ontique et de l'esthétique

Abstract

Invoquer la question des traditions au sein de l’immense aire géoculturelle des Amériques nous place d’emblée à l’entrelacement de l’ontique et de l’esthétique, dans lequel se déploie toutes les strates mémorielles de l’art pan-caribéen. Dans sa fonction inclusive, cette archive recense et fédère toute la pluriversalité de l’expérience collective et individuelle de la Diaspora. Ce grand carrefour des peuples métis nés du heurt physique, psychique et ontique de la colonisation ont toujours cherché à sanctuariser, depuis l’époque du Popol Vuh, l’encodage oral, artistique et kinesthésique d’une grande civilisation. Toute cette science, survivant sous des modalités hybrides, de visibilité variable, est fondatrice de l’ethno-esthétique trans-caribéenne. Les Amériques du Milieu en sont le légataire initial depuis l’essaimage des peuples premiers. Ceux-ci ont marqué leur passage à travers les paysages rupestres et picturaux, la créolisation des langues, la gestique et l’ontique qui soutiennent l’esthétique du quotidien : les danses afro-latines, grooves syncopaux, vibrations chromatiques et poétiques du lien constituent autant de signes palpables de la connexion qui règne depuis plus de dix millénaires dans cette région fractale du monde. Si Wilson Harris et Edouard Glissant, visionnaires et architectes d’une créolité inclusive et transgénérationnelle ont posé les bases théoriques de cette esthétique, les artistes du Nouveau Monde, en relaient une expression éminemment concrète. Il s’agit là d’un héritage diasporique constitué au fil de quatre siècles par l’agrégation de multiples apports picturaux, sculpturaux, qui interroge foncièrement notre généalogie. Les nombreuses rémanences et correspondances esthétiques traversant le grand archipel du nord au sud, d’est en ouest, témoignent de la vivacité de cette archive qui, comme le rappellent Walter D. Mignolo, résonne toujours dans les pratiques contemporaines. Il convient aujourd’hui d’en saisir et formuler le principe et la portée. Nous entendons, dans le cadre de cette communication, jeter les bases théoriques d’une profonde réflexion idoine, située à la croisée transhistorique de la pensée décoloniale et de l’hypermodernité transcaribéenne, en s’appuyant sur des paradigmes artistiques, philosophiques et littéraires sur l’intervalle du « quatrième siècle ».

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,611

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

  • Only published works are available at libraries.

Similar books and articles

The seductions of the archive: voices lost and found.Harriet Bradley - 1999 - History of the Human Sciences 12 (2):107-122.
Black canada and why the archival logic of memory needs reform.Cheryl Thompson - 2019 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 14 (2):76-106.
Myth as archive.Vanda Zajko - 1998 - History of the Human Sciences 11 (4):103-119.

Analytics

Added to PP
2023-10-07

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Frédéric Lefrançois
Université Des Antilles

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references