Essai de logopolitique. Langue, politique, historicité

Astérion 29 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’article offre une réflexion sur la place de la langue dans l’écriture de l’histoire. La première partie rappelle l’influence récente de la linguistique sur les historiens, et évoque de manière critique les principaux travaux qui s’en sont inspirés. La deuxième partie définit le projet singulier d’une logopolitique, qui propose trois approches conjuguées : formaliste, qui consiste à travailler sur le concept initial d’une notion ; discursive, qui, mettant au jour les conflictualités d’un moment, s’attache à analyser la construction d’un discours dominant ; praxéologique, qui étudie les relations entre les mots et les pratiques politiques des différents acteurs. Dans la troisième partie, l’auteure rappelle certaines conclusions obtenues, selon cette méthode, dans son livre sur la res publica : elle montre notamment que la définition de cette notion originellement indéterminée a constitué un enjeu essentiel dans les conflits politiques de la fin de la République romaine, puis, comment res publica a servi de principe de légitimation aux empereurs, notamment contre toute menace intérieure, avant d’être utilisée à partir du IIIe siècle de notre ère comme concept civilisationnel.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,261

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pour une histoire conceptuelle du politique.Pierre Rosanvallon - 1986 - Revue de Synthèse 107 (1-2):93-105.
Historicité, multitude et démocratie.Aris Stilianou - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
Bayet . Histoire politique et psychologique de la religion romaine. [REVIEW]Marie Delcourt - 1958 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 36 (1):163-165.
Shisha to reisei: kindai o toinaosu.Fumihiko Sueki (ed.) - 2021 - Tōkyō: Kabushiki Kaisha Iwanami Shoten.
À l’École des Annales, une règle : l’ouverture disciplinaire.François Dosse - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 67 (3):, [ p.].

Analytics

Added to PP
2024-02-01

Downloads
13 (#1,041,239)

6 months
13 (#200,551)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references