La finalité comme ἔργον dans le livre IV des Météorologiques d’Aristote

Revue de Philosophie Ancienne 2:295-323 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Peut-on attribuer une finalité aux réalités les plus fondamentales et matérielles de la nature selon la téléologie aristotélicienne? La réponse est apparemment affirmative d’après le livre IV, 12 des Météorologiques d’Aristote. Ayant entamé une recherche sur les corps homéomères du point de vue de la forme – manifestée par leurs finalités en tant que ἔργoν –, ce texte affirme que les artefacts, les organismes et leurs parties anhoméomères tout comme les homéomères, et même les éléments, bref « tout est déterminé par son ἔργoν ». Pourquoi Aristote emploie-t-il le terme ἔργoν, et quel est son sens dans le contexte de la téléologie naturelle? Dans cette étude, nous proposons de laisser de côté le sens véhiculé par la traduction courante « fonction », à savoir le rôle joué par une réalité, ou une partie, pour le bien d’un tiers ou pour une totalité, pour la raison évidente que la causalité de la fin chez Aristote est sans conteste immanente, à savoir la réalisation de la forme de la réalité naturelle elle-même. Ainsi, le sens proposé de la fin-ἔργoν sera non pas externe, mais plutôt celui de mise en usage de la réalité en processus elle-même, fondée sur la dualité téléologique τὸ oὗ et τὸ ᾧ, où la fin oὗ est comprise comme étant la constitution d’une réalité, tandis que la fin ᾧ n’a plus le sens de bénéficiaire externe, mais renvoie à l’aspect dynamique de la forme, c’est-à-dire comme étant le dernier accomplissement de l’essence de la réalité une fois constituée.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,168

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La notion d'erreur de la nature d'après Aristote.Jean-Louis Poirier - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):287-299.
Aristote et l'Arc-en-Ciel: Enjeux Philosophiques et Etude Scientifique.Anne Merker - 2002 - Archive for History of Exact Sciences 56 (3):183-238.
Droit naturel, finalité, nature et esclavage chez Aristote.Gaëlle Fiasse - 2008 - In F. Coppens L.-L. Christians (ed.), Droit naturel. Relancer l'histoire? Bruxelles, Belgique: pp. 133-154.
Le plaisir des femmes selon Aristote.Cristina Cerami - 2016 - Philosophie Antique 16:63-102.
Métaphysique Z 17 et le secret des syllabes.Marco Zingano - 2017 - Revue de Philosophie Ancienne 2:137-168.

Analytics

Added to PP
2023-12-28

Downloads
11 (#1,141,291)

6 months
11 (#242,683)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references