Subjectivité, démocratie et raison pratique =

Paris: L'Harmattan (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le problème du sujet ou de l'intersubjectivité représente, sans aucun doute, une des questions les plus importantes de la philosophie politique et juridique contemporaine. C'est ce que confirme le retour de l'éthique dans nos sociétés démocratiques ainsi que les remises en question de tout concept de subjectivité. Ces dernières pourraient bien servir de fil conducteur à une reconstruction de l'histoire des différents projets modernes de la philosophie. A cette possibilité de reconstruction s'ajouteraient non seulement les différentes tentatives de repenser l'intersubjectivité telles que les ont menées des penseurs comme Husserl, mais encore ses déconstructions opérées par Nietzsche, Heidegger et le heideggerianisme français d'une part, ainsi que les reconstructions entreprises au sein de l'éthique de la discussion (Karl-Otto Apel et Jürgen Habermas). Même le débat, devenu emblématique, de la philosophie politique et juridique anglo-américaine entre libéraux et communautariens tourne autour de la notion de subjectivité. Les théories féministes contemporaines réussiront, elles aussi, à la raviver, à la polariser autour de deux éléments sexuellement différents : le "sujet mâle de la raison" et le "sujet féminin essentiellement caractérisé par la tendance à la sollicitude"? Les théories féministes n'ont-elles pas repris à leur compte le slogan de la fin de l'homme, l'une des plus importantes déclarations de guerre des déconstructions postmodernes de la métaphysique occidentale, notamment des théories modernes? N'ont-elles pas trouvé dans cette déclaration un écho favorable à leur cause, dès lors que l'homme s'identifie au "sujet mâle de la raison", propriétaire chrétien et blanc"? L'importance des problèmes soulevés par le concept de la subjectivité, sa place dans la philosophie contemporaine sans parler des controverses qu'il génère expliquent et imposent ce nouvel investissement auquel nous consentons.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,497

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Critique of Practical Reason and Other Works on the Theory of Ethics.Immanuel Kant - 1909 - New York: Barnes & Noble. Edited by Thomas Kingsmill Abbott.
Formal principles and the form of a law.Andrews Reath - 2010 - In Andrews Reath & Jens Timmermann (eds.), Kant's Critique of Practical Reason: A Critical Guide. Cambridge University Press.
Practical reason, value and action.Alison Hills - 2007 - Journal of Moral Philosophy 4 (3):375-392.
Philosophy, politics, democracy: selected essays.Joshua Cohen - 2009 - Cambridge, Mass.: Harvard University Press.
Public reason and democracy.Andrew Lister - 2008 - Critical Review of International Social and Political Philosophy 11 (3):273-289.
La cohérence des deux premières Critique.Antoine Roullé - 2004 - Archives de Philosophie 3 (3):399-419.
Aristotle's Conception of Practical Truth.Christiana Megan Meyvis Olfert - 2014 - Journal of the History of Philosophy 52 (2):205-231.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
7 (#1,394,148)

6 months
6 (#531,961)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references