Des lois et du dieu législateur

Paris: Dalloz. Edited by Jean-Paul Coujou (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Œuvre de maturité de François Suarez (1548-1617), Des lois et du Dieu législateur a été publié en latin en 1612. Parmi les dix livres que comprend cet ouvrage, nous avons choisi de présenter pour la première fois les deux premiers en langue française. À partir de l'héritage retravaillé de la philosophie politique antique et médiévale, Suarez élabore une théorie originale de la loi et de la communauté en renouvelant leur rapport à l'éthique et à la jurisprudence. Dans une période marquée notamment par la controverse de Valladolid (1550) et la Contre-Réforme, l'auteur redéfinit le contenu et la finalité des concepts fondamentaux de la théorie politique (l'état de nature, le droit naturel, le droit subjectif, la loi naturelle, le pacte social, la souveraineté, l'État et le droit des gens) en les articulant à une compréhension historique de l'homme conçu comme être libre, raisonnable et fini. Suarez instaure ainsi les conditions d'un basculement du théologico-politique dans la modernité dont les effets se feront sentir, entre autres, chez Grotius et l'École du droit naturel. Les conséquences de ce mouvement seront perceptibles jusqu'au XVIIIe siècle avec Wolf. Des lois et du Dieu législateur permet précisément d'apprécier à sa juste mesure la place privilégiée qu'il convient de redonner à la théorie suarézienne de la loi dans l'histoire de la pensée politique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,283

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Médiation et coercition: pour une lecture des lois de Platon.André Laks - 2005 - Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du septentrion.
Au seuil de l'Esprit des lois. L'audace et le voile.Jean Goldzink - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):437.
Le mystère chrétien. Loi de Dieu, lois dee homines.Jean-Marie Aubert - 1966 - Revue de Métaphysique et de Morale 71 (1):116-116.
Loi de Dieu, Lois des Hommes. [REVIEW]M. B. Crowe - 1967 - Philosophical Studies (Dublin) 16:349-349.
Natural law in political thought.Paul E. Sigmund - 1971 - Washington, D.C.: University Press of America.
Morgan’s Canon Revisited.Sean Allen-Hermanson - 2005 - Philosophy of Science 72 (4):608-31.
L'esprit des lois.Charles de Secondat Montesquieu - 1973 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Robert Derathé.
De legibus.Francisco de Vitoria - 2010 - [Salamanca]: Università degli Studi di Genova.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
3 (#1,716,188)

6 months
3 (#984,114)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references