Results for ' semences'

18 found
Order:
  1.  15
    Semences de liberté.Alexis Pauline Gumbs, Emma Bigé & Camille Noûs - 2022 - Multitudes 3 (3):121-127.
    Ce texte passe en revue les caractéristiques principales d’une expérience de jardins ouvriers menée à Durham, en Caroline du Nord pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Le jardin, l’acte de jardiner sont envisagés comme des techniques de justice transformatrice : se rassembler, entrer en contact les unes avec les autres, cultiver de quoi se nourrir, sentir la terre et les histoires de violence qui la précèdent, se donner les moyens d’y faire pousser autres choses. Toutes ces pratiques interrelient (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La bataille mondiale des semences.Alessandro Stanziani - 2024 - Multitudes 95 (2):147-152.
    En février 2024, le Parlement européen a voté l’autorisation partielle d’utilisation des NGT ( New Genomic Techniques ). À la différence des OGM, interdites, les NGT ne visent pas à injecter dans une plante les gènes d’une autre, mais à modifier le séquençage de son propre génome en imitant l’évolution génétique « spontanée » qui ne prend plus des milliers d’années, mais quelques minutes. Du coup, elles sont peu « traçables ». Les techniques d’hybridation ont, depuis les années 50, été (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  38
    Semence, vertu formatrice et intellect agent chez Nicolò Leoniceno entre la tradition arabo-latine et la renaissance des commentateurs grecs.Hiro Hirai - 2007 - Early Science and Medicine 12 (2):134-165.
    The treatise On Formative Power of Ferrara's emblematic medical humanist, Nicolò Leoniceno , is the one of the first embryological monographs of the Renaissance. It shows, at the same time, the continuity of medieval Arabo-Latin tradition and the new elements brought by Renaissance medical humanism, namely through the use of the ancient Greek commentators of Aristotle like Simplicius. Thus this treatise stands at the crossroad of these two currents. The present study analyses the range of Leoniceno's philosophical discussion, determines its (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  34
    Les logoi spermatikoi et le concept de semence dans la minéralogie et la cosmogonie de Paracelse.Hiro Hirai - 2008 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):245-264.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  5.  5
    Le concept de semence dans les théories de la matière à la Renaissance: De Marsile Ficin à Pierre Gassendi. [REVIEW]Peter Anstey - 2006 - Isis 97:151-152.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Iiro Hirai. L concept de semence dans les theories de la matiere a la Renaissance de Marsile Ficin a Pierre Gassendi.G. Giglioni - 2006 - Early Science and Medicine 11 (1):117.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Adam et Éve: La jalousie de Caïn,«semence» du serpent: Un aspect du récit mythique de Genèse 1-4.André Wénin - 1999 - Revue des Sciences Religieuses 73 (1):3-16.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. De l'usage actuel de la doctrine des «semences du Verbe» dans la théologie catholique des religions.Henry Donneaud - 2006 - Revue Thomiste 106 (1-2):245-270.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Hiro Hirai. Le concept de semence dans les théories de la matière à la Renaissance: De Marsile Ficin à Pierre Gassendi. 576 pp., apps., bibl., index. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2005. $69. [REVIEW]Peter Anstey - 2006 - Isis 97 (1):151-152.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    Le sperma : forme, matière ou les deux?David Lefebvre - 2016 - Philosophie Antique 16:31-62.
    Cet article s’intéresse à la manière dont Aristote utilise l’hylémorphisme pour son explication de la reproduction sexuée dans la Génération des animaux. Il se concentre sur GA I 19 où Aristote établit que les menstrues sont analogues au sperma. Dans les théories de la double semence, le mâle et la femelle apportent l’un et l’autre une contribution de statut causal identique. Aristote montre au contraire que les menstrues ne sont pas du sperma ; menstrues et sperma jouent deux fonctions causales (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  11.  25
    Philosophie et kénose chez Simone Weil: de l'amour du monde à l'imitatio Christi.Christine Hof - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    C'est en 1941, dans le contexte chaotique de la Deuxième Guerre mondiale, que Simone Weil, très tôt préoccupée par les questions du malheur et de la vérité, découvre le principe de la kénose divine en lisant l'hymne aux Philippiens de saint Paul (Ph 2, 5-11). La lecture de ce texte est un moment philosophique et spirituel décisif dans le parcours de la philosophe car, prenant pleinement en charge les questions universelles et paradoxales de l'amour de Dieu et du malheur, l'hymne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  16
    Des apiculteurs à la table des experts.Janine Kievitz - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Des mortalités anormales frappent les ruchers d’Europe et d’autres continents depuis un peu plus de vingt ans. Depuis le début des troubles, des suspicions pèsent sur des insecticides d’un genre nouveau, utilisés en traitement de semences. La législation prescrivant l’évaluation des risques environnementaux de toute substance insecticide dès avant sa mise sur le marché, des apiculteurs sont allés consulter les dossiers portant sur les molécules suspectées, ce qui les a amenés à s’impliquer dans la critique et l’élaboration des règles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Les sciences, ça nous regarde: histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques.Dominique Pestre & Lionel Larqué (eds.) - 2013 - Paris: La Découverte.
    Fallait-il inventer l'agriculture? Que se passe-t-il quand une région d'Afrique est totalement administrée par des médecins coloniaux? Qui a inventé la pisciculture? Et les SMS? Comment les animaux identifient-ils les plantes qui les soignent? Que savent les agriculteurs sur les semences? La guerre de 1914-1918 a-t-elle été une guerre des sciences? En partant de situations exemplaires mais peu connues, les cinquante-deux auteurs, tous spécialistes de leur domaine, qui ont participé à ce livre foisonnant, montrent comment se réapproprier les sciences (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    Autour de l’Oedipus chymicus.Anne-Lise Rey - 2008 - Methodos 8.
    À partir de la comparaison entre l’Oedipus chymicus de Leibniz écrit en 1710 et ce qui nous a semblé un possible référent, le texte homonyme de J.J Becher de 1664, l’article s’efforce de déterminer les raisons de l’attrait que Leibniz éprouve pour la chimie de son temps. Si les pratiques de codage et de décodage de la démarche alchimique ainsi que l’attention portée aux transformations des états de la matière constituent indéniablement des points de convergence avec la philosophie leibnizienne, il (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    La génération des Idées dans la Paraphrase de Sem : Oracles chaldaïques, analogie sexuelle et embryologie.Michel Roberge - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (1):143-172.
    Michel Roberge | : Le mythe cosmogonique de la Paraphrase de Sem utilise le schéma médio-platonicien de deux Intellects : l’Intellect paternel et l’Intellect démiurge. Il situe cependant l’Intellect paternel à l’origine dans le chaos précosmique, recouvert d’un feu agité et soumis au principe mauvais, l’Obscur. De plus, la succession des Intellects procède selon le mode biologique de l’engendrement. Selon ce modèle la production des Idées ou Formes s’accomplit en deux étapes : 1) lorsque le Pneuma, principe intermédiaire entre l’Obscur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    La puissance des céréales.Alessandro Stanziani - 2023 - Multitudes 3:51-57.
    Tous les empires dans l’histoire ont pu faire ce constat : la puissance n’est pas seulement une question d’armement, mais aussi de contrôle des céréales. Elles ont constitué, jusqu’à l’essor de la consommation de viande, le carburant du travail humain. Cet article permet une charnière bienvenue entre histoire et actualité (« pénurie » et déstabilisation des marchés mondiaux des céréales avec la guerre d’Ukraine). Il retrace l’histoire longue des marchés des céréales dans le monde, les successions des politiques visant leur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    L'amour de Dieu et la peine des hommes.Jean-Hervé Nicolas - 1969 - Paris,: Beauchesne.
    Dieu est Amour. Il est le Tout-Puissant, et l'homme, sa créature de prédilection, son enfant, se débat contre les forces du mal. Tel est le mystère! Le mal ne tourmente pas seulement la chair et le cœur de l'homme, il met en question sa confiance en Dieu et sa foi. Ce livre ne vise pas à donner à l'esprit une solution claire et suffisante, qui répondrait à ses questions. On ne résout pas un mystère. La tentation de se révolter contre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  52
    Tu ne tueras pas (l'enfant dans le ventre). Recherches sur la condamnation de la contraception comme homicide dans les premiers siècles de l'Église.Bernard Pouderon - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:229-248.
    La contraception était généralement condamnée dans le judaïsme comme dans le christianisme des premiers siècles, avec plus ou moins de sévérité ou de tolérance, en tant qu’atteinte à la Loi divine, qui fait un devoir à l’homme de procréer. Mais il existe aussi une autre forme de condamnation des pratiques contraceptives, liée à l’interdiction de verser le sang. Peu présente dans le judaïsme rabbinique, on la trouve exprimée différemment chez les premiers Pères, selon qu’il s’agisse de condamner le retrait, l’usage (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark