Male and female bodies according to Greek physicians

Clio 37:21-39 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’article, en prenant en compte la littérature médicale des Présocratiques à Galien, présente la façon dont les textes biologiques et médicaux grecs ont construit les corps masculin et féminin. Selon ces biologistes et médecins grecs, cette construction s’opère dès l’embryogenèse et au cours du développement du fœtus. Dans une pensée médicale où prédomine la physiologie, les corps masculin et féminin sont nettement opposés selon des critères connotés : en particulier, le corps de la femme est plus humide et moins chaud que celui de l’homme ; il est, en outre, marqué par une particularité anatomique, l’existence de l’utérus pensé comme un être vivant. La différence entre corps masculin et féminin, qu’elle soit donnée pour radicale (différence de nature) ou relative (plus ou moins grand degré de perfection), est toujours présentée à partir d’un corps de référence, celui de l’homme, par rapport auquel celui de la femme est pensé en termes d’incomplétude ou d’inversion. Elle est par ailleurs porteuse de hiérarchie.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,100

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’invention chrétienne du corps.A. Gesché - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (2):166-202.
Féminin-masculin : une dialogique inachevée.Ana Sanchez - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
Le corps humain à la lumière du corps du Christ ressuscité chez Thomas d’Aquin.Étienne Vetö - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):97-116.
Corps stables.Cédric Milliet - 2011 - Journal of Symbolic Logic 76 (1):348-352.

Analytics

Added to PP
2013-11-23

Downloads
28 (#571,386)

6 months
3 (#981,027)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references