4 found
Order:
  1.  14
    L’avocat et le marché : une perspective économique.Bruno Deffains - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):291-315.
    Cet article discute les grands enjeux économiques qui caractérisent la profession d’avocat. Dans un premier temps sont développés les principaux aspects microéconomiques liés à l’organisation de la profession. Cette analyse permet d’étudier les mérites du modèle professionnel « ordinal ». Dans un second temps, l’article propose une approche plus macroéconomique du rôle de la profession d’avocats, ce qui conduit à mettre particulièrement en évidence l’importance du « capital humain juridique » dans une perspective de développement économique et social.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Analyse économique de la responsabilité civile.Bruno Deffains - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):117-140.
    Cet article propose une synthèse des travaux consacrés à l’analyse économique de la responsabilité civile. Après une discussion des finalités du droit de la responsabilité civile, est exposé le modèle économique général qui permet de comparer les principaux régimes basés ou non sur la faute. Quelques extensions du modèle sont proposés ainsi qu’une discussion de la portée normative de l’approche présenté. L’objectif est de démontrer que l’analyse économique de la responsabilité civile comporte une promesse, celle d’éclairer la raison d’être de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Banque Libre Ou Banque Centrale : Quelle Solution Pour L'ex-Urss?Bruno Deffains - 1994 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 5 (4):521-554.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    La médiation à travers le prisme de l’analyse économique.Bruno Deffains & Myriam Doriat-Duban - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):3-20.
    Le constat d’une justice civile encombrée, associé à la volonté politique de moderniser la justice, donne aujourd’hui un nouvel élan à la médiation. Cette volonté d’encourager le justiciable à régler ses litiges à l’ombre du juge n’est pourtant pas nouvelle. Ce qui l’est en revanche, c’est son caractère obligatoire pour les litiges qualifiés de « petits » mais aussi sa mise en œuvre par des plateformes en ligne. Dans ce contexte, l’analyse économique de la médiation permet d’apporter un éclairage original, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark