5 found
Order:
  1.  9
    Les Terrestres ont besoin d’Extraterrestres.Dominiq Jenvrey & Ariel Kyrou - 2021 - Multitudes 85 (4):162-170.
    Le planétaire ne peut pas se comprendre à partir de lui-même. Seule une référence à l’Extra-terrestre peut nous donner un point de vue réellement planétaire sur nos existences. Comment rencontrer cet Extraterrestre sans envoyer davantage de touristes et de déchets dans l’espace? Par les moyens de l’effiction et d’une rencontrologie qui s’intéresse autant aux poulpes qu’aux petits hommes verts.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    Éloge de l’Extra-Terrestre.Dominiq Jenvrey - 2024 - Multitudes 94 (1):238-240.
    Rejetée par la figure du terrestre, celle de l’extraterrestre est Moderne : elle est née d’une Fiction se voulant séparée du Réel. L’extraterrestre, pourtant, entraîne les humains à la rencontre avec des entités qu’ils méconnaissent ou ne connaissent pas encore. D’où la nécessité de relier la fiction au réel, en assumant sa puissance effective sur nos réalités par le biais de ce qu’on pourrait appeler une effiction. Cela nous permettrait de passer d’un régime d’imagination moderne à un régime d’imagination terrestre.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Pour une eutopie Extra-Terrestre.Dominiq Jenvrey & Ariel Kyrou - 2024 - Multitudes 94 (1):189-192.
    L’extraterrestre est rejeté par les penseurs et les penseuses du vivant. C’est une erreur. Car il est l’Autre radical, figure non d’une utopie, c’est-à-dire d’un « lieu de nulle part », mais d’une eutopie, c’est-à-dire d’un « lieu du meilleur ». Et ce lieu, c’est la Terre. L’extraterrestre est un terrestre inouï, extra dans tous les sens du terme : c’est un Extra-Terrestre.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Politiques de Gaïa.Bruno Latour, Dominiq Jenvrey & Ariel Kyrou - 2021 - Multitudes 4:75-83.
    Dans cet entretien mené par Dominiq Jenvrey et Ariel Kyrou, Bruno Latour revient sur son rapport à Gaïa, sur les voisinages, les mérites et les problèmes associés à cette référence. Cela lui permet de se positionner à la fois historiquement et conceptuellement à l’égard de nombreuses pensées contemporaines de l’Anthropocène.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Modernité, phénomènes ufologiques et imaginaires du merveilleux scientifique.Bertrand Méheust & Dominiq Jenvrey - 2024 - Multitudes 94 (1):235-237.
    Les écrivains du merveilleux scientifique et de la science-fiction qui a pris son relais dans l’imaginaire occidental ont anticipé les témoignages de visions de soucoupes volantes et d’enlèvements par des aliens. Comme le montre le sociologue Bertrand Méheust, la figure de l’extraterrestre est l’un des mythes les plus intéressants et les plus énigmatiques de la Modernité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark