17 found
Order:
  1.  10
    Abolition, justice, transformation.Emma Bigé, Yves Citton & Camille Noûs - 2022 - Multitudes 88 (3):54-56.
    Cet article propose de situer l’originalité de la justice transformatrice dans le paysage plus général des théories de la justice. Il suggère que la justice transformatrice est à découvrir dans sa spécificité, venue des mouvements anti-racistes africains-américains, mais qu’elle s’inscrit aussi dans toute une série de questions très anciennes, qui s’en trouvent relancées sur de nouvelles pistes. C’est désormais à l’échelle planétaire qu’il faut élever le slogan Pas de paix sans justice, et devant les impasses des politiques répressives, la justice (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  8
    Palestine.Emma Bigé & Léna Dormeau - 2024 - Multitudes 1:171-176.
    « La solidarité est un verbe. » Ainsi la philosophe Sara Ahmed désigne-t-elle le travail de créer des ponts entre les luttes. La guerre en cours en Palestine, depuis les attentats terroristes du Hamas en octobre 2023 jusqu’aux représailles meurtrières et incessantes des Forces de Défense Israéliennes, a soulevé de nombreux gestes de solidarité transnationale : de la part des mouvements juifs pour la paix (Women Wage Peace, Standing Together, Tsedek!, Union juive pour la paix…), mais aussi de la part (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Hollow.Mia Mingus, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 1:109-118.
    Une nouvelle écrite pour l’anthologie Octavia’s Brood: Science Fiction Stories from Social Justice Movements [enfants d’Octavia: des histoires SF tirées des mouvements de justice sociale], éditée par adrienne maree brown et Walidah Imarisha. L’histoire parle d’un futur dans lequel toutes les personnes handicapées (appelées I. P. ou ImParfait·es) ont été envoyées sur une autre planète où, débarrassées des soldats envoyés pour les surveiller, ielles se sont créé une vie faite d’entraide. Cette vie est menacée par les Parfait·es, qui s’apprêtent à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Semences de liberté.Alexis Pauline Gumbs, Emma Bigé & Camille Noûs - 2022 - Multitudes 3 (3):121-127.
    Ce texte passe en revue les caractéristiques principales d’une expérience de jardins ouvriers menée à Durham, en Caroline du Nord pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Le jardin, l’acte de jardiner sont envisagés comme des techniques de justice transformatrice : se rassembler, entrer en contact les unes avec les autres, cultiver de quoi se nourrir, sentir la terre et les histoires de violence qui la précèdent, se donner les moyens d’y faire pousser autres choses. Toutes ces pratiques interrelient (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Rencontrer les inapproprié·es.Bayo Akomolafe, Emma Bigé & Camille Noûs - 2022 - Multitudes 88 (3):115-120.
    Cet article propose une spéculation à l’échelle géopolitique de la « réconciliation » entre les Premières nations et l’État colonial canadien, demandant à quoi pourrait bien ressembler une justice qui ne reproduirait pas le monde dont elle cherche à réparer les violences? Il suggère que les conceptions héritées de la justice du côté de l’Occident colonisateur ne sont pas assez bizarres, que les solutions proposées pour faire face à la violence n’ont pas assez d’humour, d’étrangeté, d’instabilité, pour proposer des bascules (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Des corps-en-train-de-se-faire. Ce que la compost-philosophie peut apprendre du danser.Emma Bigé - 2022 - Noesis 37:97-112.
    Que se passe-t-il pour la théorie qui se met à l’écoute des savoir-sentir des danseureuses? À bien tendre l’oreille, il apparaît que « le corps » – obsession contemporaine – n’est pas toujours le domaine privilégié d’investigation de la danse. Il y a tout un monde de sentis intérieurs ou atmosphériques, nanoscopiques ou collectifs, qui se déclarent lorsqu’on s’efforce de se défaire de l’écran de fumée dressé par lecorps, concept qui, trop facilement et quoi qu’on fasse, traîne derrière lui la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Dévalider.Emma Bigé, Enka Blanchard, Léna Dormeau, Lucas Fritz, Harriet de Gouge, Ariel Kyrou & Anne Querrien - 2024 - Multitudes 94 (1):55-61.
    Le néologisme dévalider est formé sur le radical « valide » (compris au sens de : validé par le validisme) auquel s’ajoute le préfixe privatif « dé- » (compris au sens de : défaire, déconstruire, détruire). Il reprend et littéralise l’anglais disabled, qui se traduit habituellement en « personne handicapée ». À côté de cette signification ordinaire, les luttes handies se sont emparées du verbe dévalider pour signifier deux aspects contradictoires mais complémentaires. D’un côté, les mondes dévalidés sont les mondes (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Interrompre le cycle des violences, transformer la communauté.Emma Bigé - 2022 - Multitudes 88 (3):57-66.
    La justice transformatrice opère à trois niveaux interconnectés : macropolitiquement, elle œuvre à l’abolition du capitalisme carcéral ; micropolitiquement, elle développe des formes d’entraide communautaire pour prévenir les violences ; et nanopolitiquement, elle invente une forme de justice à ras du sol pour médier les relations interpersonnelles. Ces trois niveaux se répondent de manière fractale et créent un sens de la communauté/sous-communalité comme cet endroit, précaire, bricolé, en constant effort de réinvention, où nous nous rendons capables de rendre des comptes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Les corps de la brutalité policière.Emma Bigé - 2023 - Multitudes 92 (3):6-13.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Mouvementements: écopolitiques de la danse.Emma Bigé - 2023 - Paris: La Découverte.
    A passer du temps dans des studios de danse, voilà ce qu'on peut apprendre : nous, mammifères humaines, habitantes de Terra, sommes mouvementées par une multitude de forces. Loin d'être automobiles, loin d'être contenues ou contenables dans la petite usine de nos corps, nous débordons. Les écologies scientifiques nous en convainquent, les écologies politiques nous appellent à en faire une force insurrectionnelle. Et si nous apprenions, avec les écologies somatiques, à sentir et à célébrer nos débordements plus qu'humains? A l'heure (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Pensées impensables.Adrienne Maree Brown, Emma Bigé & Camille Noûs - 2022 - Multitudes 88 (3):69-76.
    Dans cette réflexion surgie des premières expériences de la pandémie du Covid-19, l’autrice met en écho nos peurs et nos réactions face aux dangers de la maladie et face aux actes de violence. Les condamnations sommaires et instantanées auxquelles les militant·es se livrent sur les réseaux sociaux reproduisent partiellement des dynamiques de lynchage dont il faut apprendre à davantage se méfier. Avec la distance de l’abstentiel, il est parfois plus facile de dénoncer ( call-out ) les mauvais comportements, que d’interpeler (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Une conspiration sans complot.Valentina Desideri, Stefano Harney, Emma Bigé & Yves Citton - 2023 - Multitudes 91 (2):51-60.
    Aujourd’hui, il n’est pas possible de vivre autrement que par conspiration. Mais, aujourd’hui, il n’est pas non plus possible de vivre par complot. Pour vivre maintenant, pour créer des modes de vie, des formes de vie, nous devons chercher une conspiration sans complot, une conspiration qui soit sa propre fin, une conspiration qui soit en vue d’elle-même. Cet article déplie quelques implications de cette proposition, à travers les notions de sous-communs, d’étude, de police, de soin et de complicité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    Archive de la poussière.Alexis Pauline Gumbs & Emma Bigé - 2021 - Multitudes 85 (4):172-175.
    Une plaisanterie qui se retourne contre la toute-puissance de Google permet à une descendante de Stagecoach Mary d’accélérer notre passage à la télépathie en re-matérialisant humoristiquement nos courriels sur des déchets de toutes sorte. La planète des utopies à venir est à inventer en riant de nos dystopies présentes.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    Faire des parents.Clovis Maillet & Emma Bigé - 2022 - Multitudes 88 (3):26-33.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Encore des rêves indociles de justice handie pour la fin du monde.Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):63-68.
    Les personnes malades, handicapées et neurodivergentes ne sont pas censées rêver, surtout si elles sont queers et noires ou racisées − nous sommes simplement censé·es être reconnaissant·es que les « normaux » nous laissent vivre. Mais je suis le produit de nombreux rêves handirévolutionnaires queers noirs et racisés et je me consacre à rêver d’autres rêves de femmes racisées queers malades et handicapées.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    Le droit de mutiler.Jasbir K. Puar, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):103-108.
    À l’été 2014, les mouvements Black Lives Matter et Free Palestine convergent. C’est l’occasion pour la théoricienne transdisciplinaire Jasbir K. Puar de réfléchir à la dévalidation forcée des populations racialisées. S’appuyant sur les théories handies décoloniales et crip-of-color, Puar considère la manière dont les corps non-blancs sont exclus de la reconnaissance du handicap. Alors que les meurtres policiers de personnes noires aux États-Unis touchent une large majorité de personnes noires handicapées, et alors que la destruction systématique des hôpitaux palestiniens par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Leurs lois ne rendront pas nos vies plus sûres.Dean Spade & Emma Bigé - 2022 - Multitudes 88 (3):94-98.
    Cet article souligne qu’au cœur de l’engagement abolitionniste, on doit placer un travail de prise de conscience : le complexe industriel carcéral et l’État se donnent la main pour nous convaincre qu’être « inclues » (en tant que minorités), c’est disposer de lois qui criminalisent nos agresseur·es (misogynes, transphobes, racistes, validistes). Mais à renforcer ainsi les forces de la punition, on ne fait qu’intensifier, en réalité, la logique de la violence qui s’abat sur nous et sur nos proches.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark