Order:
  1. Miki Kiyoshi : “L’empirisme intégral”.Simon Ebersolt - 2016 - European Journal of Japanese Philosophy 1:255-288.
    Original title : 「充足的経験論」『思想』[Pensée], avril 1941, pp. 1–24 ; repris dans mkz 5 : 284–319. La pagination des Œuvres complètes se trouve indiquée entre parenthèses.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Le Japon et la philosophie française du milieu du XIXe au milieu du XXe siècles.Simon Ebersolt - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):371-383.
    Résumé Le Japon rencontre la philosophie occidentale pendant la seconde moitié du xix e siècle, quand il est sommé d’ouvrir ses ports et de moderniser ses infrastructures. Ses dirigeants adoptent alors pour modèle l’Allemagne de Bismarck et la philosophie allemande triomphe dans le monde philosophique. C’est surtout avec la réception de Bergson, dans les années 1910, que les philosophes japonais commencent à s’inté­resser à la philosophie française. Le Japon et ses philosophes entretiennent dès lors de multiples rapports avec elle, non (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  37
    Une réception japonaise de Bergson : Miki Kiyoshi et l'empirisme intégral.Simon Ebersolt - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (2):209-222.
    La philosophie d'Henri Bergson fait l'objet d'une réception passionnée au Japon au début des années 1910, mais, étant donné un contexte spiritualiste critiquant la raison, elle est généralement interprétée comme un irrationalisme opposant l'intuition à l'intelligence. Le principal problème de la réception de 1941, à l'occasion de la mort de Bergson, est alors de montrer comment l'intuition en réalité collabore avec l'intelligence. Par l'examen de la notion d' « empirisme intégral », Miki Kiyoshi, qui a développé une philosophie dialectique influencée (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark